mon argent

Où faire le plein moins cher sur la route des vacances?

©BELGA

Outre le cas bien connu du Luxembourg, devez-vous attendre de passer les frontières pour remplir votre réservoir? Quels sont les prix pratiqués ailleurs en Europe?

Ce mardi, les prix à la pompe des carburants augmentent: 1,488 euro pour le litre de diesel (+3,1 centimes), 1,67 euro pour le litre de super 95 (+4,1 centimes) et 1,727 euro le litre de super 98 (+4,2 centimes). Incontestablement, les carburants vendus chez nous sont chers. Les Belges sont-ils pour autant les plus mal lotis d’Europe? Presque!

En se basant sur le relevé des prix officiels à la date du 1er juillet 2013 (voir ci-dessous), la Belgique figure à la sixième place des pays les plus chers pour l’essence 95. Seul un pays limitrophe fait pire: les Pays-Bas avec 1,799 euro le litre contre 1,629 euro pour la Belgique, soit une différence de 17 centimes (ou de 8,50 euros sur un plein de 50 litres). Sans surprise, faire le plein au Luxembourg (1,316 euro) permet d’économiser une belle somme: 15,65 euros.

Par contre, aucun pays limitrophe ne vend son litre de diesel plus cher qu’en Belgique (1,457 euro). Cependant, il est vendu quasi au même prix chez nos voisins du nord (1,453 euro). Et en dehors du Luxembourg (1,202 euro), la différence de prix avec les autres pays limitrophes n’est pas énorme: 4 centimes de moins en France et 5 centimes de moins en Allemagne. En effet, sur un plein de 50 litres, l’économie réalisée est de 2 euros en France, 2,5 euros en Allemagne et 12,75 euros au Grand-Duché.

Source: Touring.be (1/07/2013)

Attention, ces chiffres sont théoriques. Exception faite du cas luxembourgeois, les prix affichés par les stations-service frontalières belges peuvent selon les cas être moins chers. Touring se base sur les prix maxima en vigueur. Rien n’empêche donc une station-service de pratiquer des prix plus bas.

D’ailleurs, comme nous vous l’avons démontré à maintes reprises, dans une même commune, un automobiliste peut économiser jusqu’à 8,25 euros sur un plein de 50 litres de diesel ou d’essence en optant pour la pompe la moins chère. La différence maximale atteint pratiquement toujours quelque 0,165 euro. Pour trouver la pompe la moins chère près de chez vous, surfez sur carbu.vroom.be.

Bons plans

Nos voisins disposent également de sites comparatifs. De cette façon, vous pouvez déjà identifier à l’avance les stations où faire votre plein à moindre coût sur la route de vos vacances et à proximité de votre destination.

Les détenteurs d’un smartphone se simplifieront la vie en achetant l’application Carbu.be (6,99 euros) qui affiche la position et les prix de plus de 3.000 stations-service en Belgique et au Luxembourg. Pour les autres pays, il existe des applications gratuites: Carbeo France, Prezzi Benzina (Italie), Gas Prices (Espagne), DirectLease TankService (Pays-Bas). En connaissez-vous d’autres? Faites nous en part dans les commentaires. 

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect