Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Quel est l’impact des codes couleur sur votre prochain voyage?

Si votre destination de voyage passe au rouge, votre vol sera-t-il remboursé?
©Shutterstock

Quotidiennement, en fin d’après-midi, le ministère des Affaires étrangères adapte son code couleur concernant les voyages. Cette adaptation peut impacter financièrement vos prochaines vacances.

Les pays européens ouverts aux Belges

Voyage à forfait

En effet, si vous avez réservé un voyage à forfait et que votre destination de vacances passe au rouge, alors l’organisateur du voyage l’annulera. Dans ce cas, vous aurez droit à un remboursement. Attention, car le SPF Économie précise que cette annulation ne peut en aucun cas donner lieu à une indemnité de résiliation. Par contre, si votre destination passe à l’orange, l’organisateur n’est pas obligé d’annuler le voyage prévu.

Si vous ne souhaitez plus partir par crainte de la pandémie, alors les frais d’annulation seront à votre charge. À moins que pour d’autres raisons de force majeure, le voyage à forfait ne puisse avoir lieu comme prévu (par exemple, si des visites prévues sont annulées ou que la piscine est inutilisable). Si tel est le cas, des frais d’annulation ne seront pas dus.

Autres réservations

Si vous avez organisé vos vacances vous-même, par exemple en réservant une voiture ou un hébergement, le principe n’est pas le même que pour les voyages à forfait. Peu importe la couleur de votre destination de vacances: vous n’aurez en principe droit à aucun remboursement si vous décidez d’annuler une réservation.

"En principe", car rien ne vous empêche de discuter avec le service auprès duquel vous avez fait une réservation afin de voir s’il n’existe quand même pas une possibilité – prévue ou non dans les conditions générales – pour l’annuler.

Par ailleurs, si c’est la compagnie aérienne, l’hôtel ou la société de location de voiture qui prend la décision d’annuler votre réservation, alors vous aurez droit à un remboursement.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés