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Refoulé à l'aéroport: qui paie l'annulation du voyage?

Ce 15 juin 2020, un voyageur qui avait des symptômes du Covid-19 n’a pas pu accéder à l’aéroport et n’a pas pu prendre son vol.
L'aéroport de Bruxelles a mis en place un système de contrôle de la température corporelle. ©BELGA

Depuis le 15 juin, la température corporelle de chaque personne se rendant à Brussels Airport est mesurée à l'entrée du hall des départs. Lorsque ce contrôle par caméra thermique signale que des personnes ont une température supérieure à 38°C, ces dernières sont dirigées vers le service médical pour un deuxième contrôle de température. Un médecin leur soumet également un questionnaire afin de vérifier s'il est question de symptômes en rapport avec le coronavirus ou d'autres causes qui peuvent expliquer une température élevée.

Lundi matin, ce contrôle a révélé chez un passager des symptômes du Covid-19. Cette personne s'est vu refuser l'accès aux bâtiments de l'aéroport et n'a pu prendre son avion. Brussels Airport ne souhaite pas communiquer sur le nombre de passagers qui ont été refusés depuis. "Nous avons fait part de ce premier refus à la presse afin de démontrer l'efficacité de notre nouveau système", a expliqué la porte-parole de l'aéroport, Ihsane Chioua Lekhli. 

"En principe, l’organisateur d’un voyage (ou une compagnie aérienne) n’est pas tenu de rembourser un voyageur quand celui-ci ne peut pas partir parce qu’il est malade."
Julie Frère
Porte-parole de Test Achats

Remboursement

Si telle mésaventure devait vous arriver, auriez-vous droit à un remboursement? "En principe, l’organisateur d’un voyage (ou une compagnie aérienne) n’est pas tenu de rembourser un voyageur quand celui-ci ne peut pas partir parce qu’il est malade", répond Julie Frère, la porte-parole de Test Achats. "D’autant plus que la raison de lui refuser l'accès est une décision prise dans l’intérêt de la santé publique."

Ceci dit, vérifiez ce qui est prévu par le tour-opérateur ou la compagnie aérienne. Par exemple, Brussels Airlines a mis en place des possibilités de modification de réservation et d'ajustement des horaires de vol en raison du coronavirus, qui permettent notamment de changer la date d'un vol sans frais en cas de problème de santé ou d'obtenir un voucher (pour les vols réservés avant le 15 mai 2020).

"Nous avons fait part à la presse de ce premier refus d'accès à l'aéroport afin de démontrer l'efficacité de notre nouveau système."
Ihsane Chioua Lekhli
Porte-parole de Brussels Airport

Si vous avez souscrit une assurance annulation standard, vous êtes en principe couvert. De fait, ce type d’assurance vous permet d’annuler votre voyage en cas de problème de santé (pour vous ou l’un de vos proches, que ce soit le coronavirus ou non) ou en cas d’événement susceptible de bouleverser votre quotidien: un licenciement, des dégâts importants à votre domicile, etc.

Bloqué dans l'aéroport de retour? Vous pourrez compter sur l'assurance assistance prévue par votre mutuelle. Elle fournit un service d’assistance à l’étranger en cas de maladie ou d’accident au sein des pays de l’UE. Pour une couverture étendue au reste du monde, il faudra souscrire une assurance assistance complémentaire. 


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