mon argent

Trois précautions à prendre pour réserver un voyage

La plateforme belge Gites de Wallonie.be prévoit provisoirement un filtre "séjour avec annulation gratuite".

L’incertitude demeure pour le tourisme à l’intérieur et à l’extérieur de nos frontières cet été. Par conséquent, réservez malin.

Sera-t-il bientôt possible de voyager? Rien n’est moins sûr. Actuellement, les voyages non essentiels en dehors de nos frontières restent interdits jusqu’au 7 juin inclus. Et cette interdiction pourrait bien être prolongée. De plus, il n’est pas certain non plus que les pays limitrophes rouvriront leurs frontières d’ici là. 

Il n’y a non plus aucune certitude sur la date à partir de laquelle il sera possible de partir en vacances au sein même de nos frontières. Lors du dernier Conseil national de sécurité, la Première ministre, Sophie Wilmès, a déclaré que la reprise graduelle des activités touristiques sera analysée au cours des prochaines semaines. "Mais on peut déjà vous dire que toute manifestation à caractère culturel, touristique et récréatif reste interdite jusqu’au 30 juin", a-t-elle prévenu. "Il n’y aura probablement pas de retour à la normale pour l’été."

"Toute manifestation à caractère culturel, touristique et récréatif reste interdite jusqu'au 30 juin."
Sophie Wilmès
Première ministre

Dans de telles conditions, réserver un séjour en Belgique ou à l’étranger à partir du 8 juin revient à prendre un double risque: celui d’être dans l’impossibilité de se rendre sur place et celui de devoir batailler pour récupérer les sommes engagées pour ladite réservation, à moins bien sûr de prendre quelques précautions.

Sélectionnez une réservation qui offre des conditions d’annulation flexibles. Par exemple, via Booking, de nombreuses réservations incluent l’annulation gratuite jusqu’à une semaine avant le départ et sans prépaiement.

D’autres plateformes, comme Airbnb, ont ajouté un filtre pour faciliter vos recherches et vous permettre de réserver des logements qui proposent ces conditions d’annulation.

Même topo du côté de la plateforme belge Gites de Wallonie. Celle-ci prévoit désormais un filtre "séjour avec annulation gratuite" qui permet de bénéficier d’une annulation jusqu’à 24h avant votre arrivée auprès des 120 gîtes et chambres d’hôtes participants à cette action.

Les personnes arrivant de l’étranger seront soumises à une quarantaine de 14 jours en Espagne.

De leur côté, Holidaysuites ou Belvilla, offrent un report sans frais ou une annulation de la réservation en cas de nouvelles restrictions de voyage.

Ryanair, par exemple, a indiqué vouloir reprendre une partie de ses vols à partir du mois de juillet. Mais cette reprise se fera sous réserve de la levée des restrictions gouvernementales sur les vols intra-UE.

À nouveau, vu l’incertitude concernant le transport aérien dans son ensemble, privilégiez d’office une destination accessible en voiture (ou éventuellement en train).

Et oubliez pour le moment l’Espagne, à moins d’y passer un séjour prolongé: jusqu’à nouvel ordre, les personnes arrivant de l’étranger seront soumises à une quarantaine de 14 jours.

Si c’est la première solution qui l’emporte et que vous comptez quitter nos frontières en voiture, vérifiez que vous disposez bien d’une assurance assistance en Europe pour votre véhicule. On n’est jamais trop prudent.

Attention, en ce qui concerne la souscription d’une assurance annulation, les causes d’annulation extérieures à l’assuré ne sont en principe jamais couvertes. "Les annulations de voyage dues au fait que le pays de destination est touché par une épidémie ou une pandémie, par des mesures de confinement ou par une interdiction d’entrée sur son territoire ne sont pas couvertes par notre assurance annulation de voyage", confirme Europ Assistance.

En revanche, ce type d’assurance vous couvrira en cas de problème de santé (ou l’un de vos proches) ou en cas d’événement susceptible de bouleverser votre quotidien: un licenciement, des dégâts importants à votre domicile, une séparation, etc. 

Lire également

Publicité
Publicité