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Voyage annulé, faillite: tout savoir sur les vouchers

Quelles sont les démarches à entreprendre pour être certain de récupérer les sommes engagées auprès d’un voyagiste en cas d’annulation ou de faillite?
D'ici au 22 février 2021, le tour-opérateur Neckermann risque la faillite. ©BELGAIMAGE

D’ici au 22 février 2021, Neckermann risque la faillite. Si tel est le cas, une partie des clients de ce tour-opérateur risquent eux de ne pas revoir la couleur de leur argent, à moins de prendre rapidement certaines dispositions (voir point 3).

Mais peu importe le voyagiste auprès duquel vous avez obtenu un voucher (corona ou non) pour un voyage à forfait depuis le début de la crise pandémique, voici un rappel des règles et leur application avec le cas concret de Neckermann.

1/ C’est quoi un voyage à forfait?

Il s’agit d’un voyage qui combine plusieurs prestations. Par exemple la réservation d’un vol et celle d’un hôtel. Pour de tels produits, les voyagistes disposent généralement d’une assurance contre l’insolvabilité financière.

Et c’est le cas de Neckermann. "Ainsi, en cas de faillite de Neckermann, les voyageurs pourront se tourner vers l’assureur MS Amlin Insurance SE pour demander le remboursement de la somme versée (l'avance ou la totalité du voyage)", prévient Test Achat.

2/ Faillite: quid si je dispose d’un voucher corona?

Si vous avez reçu un voucher (bon à valoir), qui a été émis entre le 20 mars et le 19 juin 2020, suite à l’annulation d’un voyage à forfait en raison du coronavirus, vous disposez d’un an pour utiliser ce bon afin de faire une nouvelle réservation.

Avec un voucher corona, vous êtes protégé en cas de faillite.

"Durant ce laps de temps, le bon bénéficie d’une couverture et vous êtes donc protégé en cas de faillite de l’organisation de voyage", explique Etienne Mignolet, le porte-parole du SPF Economie.

Dans le cas de Neckermann, cela signifie que si vous disposez encore d’un tel voucher, vous êtes protégé en cas de faillite.

3/ Faillite: quid avec un voucher classique?

Depuis le 20 juin 2020, les consommateurs n’ont plus aucune obligation d’accepter un bon à valoir en cas de voyage annulé (alors que c’était le cas entre le 20 mars et le 19 juin 2020). Ils peuvent soit obtenir un remboursement dans les 14 jours suivant l’annulation du voyage, soit accepter un voucher "classique".

Si vous avez opté pour cette seconde solution, l’organisateur de voyages a dû en principe vous avoir clairement informé que vous risquiez de perdre votre argent en cas de faillite.

Si vous avez un voucher classique, réservez un voyage avant le 22 février pour vous protéger de la faillite.

Qu’à cela ne tienne, "il est donc préférable d’utiliser ce bon dès que possible pour réserver un nouveau voyage à forfait, afin d’être protégé en cas de faillite", conseille Etienne Mignolet. Dans ce cas, si le voyage est annulé, vous aurez droit à un remboursement dans les 14 jours.

Dans le cas de Neckermann, il est donc primordial d’utiliser le voucher pour réserver un voyage avant le 22 février 2021, rappelle Test Achat. "Ce n’est qu’une fois leur réservation confirmée que les consommateurs tomberont sous la protection de l’assurance", souligne Julie Frère, la porte-parole de l’organisation de défense des consommateurs.

J'ai reçu un bon à valoir pour mon voyage annulé. Que puis-je en faire maintenant ?

3/ Voyage annulé: quid avec un voucher (corona)?

Si vous n'utilisez pas un voucher avant sa date d'expiration, vous avez le droit de demander son remboursement dans un délai d'un an après son émission. Le voyagiste disposera alors de 6 mois pour vous restituer la valeur totale du bon.

Attention, si vous avez utilisé le voucher corona pour réserver un nouveau voyage et que vous pensez que celui-ci ne pourra pas avoir lieu, vous pouvez l’annuler vous-même gratuitement (si vous pouvez prouver qu’il ne pourra pas avoir lieu) ou attendre que le voyagiste l’annule lui-même. Si tel est le cas, vous pourrez demander un remboursement dans les 14 jours qui suivent l’annulation.

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