Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Annuler vos vacances en Turquie ? Cela ne se fera pas sans frais.

Echauffourées, canons à eau et gaz lacrymogènes ne sont pas le cocktail dont vous rêvez pour vos vacances. Si vous êtes sur le point de partir en Turquie, vous vous demandez peut-être s’il ne vaudrait pas mieux annuler vos vacances. Existe-t-il un moyen d’annuler sans frais?
©AFP

Depuis la semaine dernière, des milliers de manifestants protestent contre le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan. Les manifestations deviennent de plus en plus virulentes, et la police réagit avec force contre les manifestants. Il va sans dire que les images de policiers en train de charger, les canons à eau et les rues recouvertes de nuages de gaz lacrymogène inquiètent de nombreux vacanciers. Malgré tout, si on se réfère aux conseils donnés sur le site du Ministère des affaires étrangères, les touristes ne devraient pas s’en faire. " Vous pouvez sans problème vous rendre en Turquie en ce moment, même si nous ne pouvons exclure que de nouvelles manifestations aient lieu dans les prochains jours et semaines. C’est pourquoi nous conseillons aux voyageurs d’éviter de se rendre sur la Place Taksim à Istanbul et Kizilay à Ankara. "

Vacances " all in "

Ceux qui ne sont pas rassurés par cet avis et souhaitent malgré tout annuler leur voyage en Turquie devront payer les frais d’annulation. Les assurances-annulation classiques placent l’instabilité politique sur le même plan que la force majeure, les conflits ou les guerres, qui ne sont habituellement pas couverts par ces assurances. " Il existe des assurances ‘omnium’, qui couvrent tous les risques, mais elles sont peu courantes et leur franchise est très élevée. " explique Jos Speybrouck, avocat du Centre d’expertise en droit du voyage, Vives.

Tant que les avis officiels seront positifs, les tour-opérateurs n’auront aucune raison de permettre l’annulation sans frais des voyages vers la Turquie. " Les voyagistes n’acceptent qu’en cas d’avis négatif. Ils peuvent eux-mêmes annuler les voyages, ce qui implique que le voyage soit automatiquement remboursé. Mais si, malgré un avis négatif, un tour-opérateur maintient un voyage vers une destination contestée, on pourra discuter du droit du vacancier à annuler ses vacances sans frais. " explique Speybrouck.

Vol régulier

Si vous avez réservé des vacances " All in ", vous bénéficiez d’une certaine protection. Il en va autrement pour ceux qui ont réservé un billet d’avion sur une ligne régulière. " Dans ce cas, il peut s’avérer très difficile d’annuler votre réservation et de vous faire rembourser " poursuit Speybrouck. Tant que l’aéroport à destination n’est pas fermé et que les vols peuvent se dérouler normalement, une compagnie aérienne n’est pas obligée de permettre à ses clients d’annuler sans frais et de leur rembourser les tickets. 

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés