Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Avez-vous calculé votre budget vacances?

Davantage de Belges partiront cet été en vacances mais avec un budget réduit. Celui-ci baisse de quelque 200 euros pour atteindre un montant moyen de 2.375 euros par ménage. La France demeure la destination la plus populaire des Belges
©AFP

Près de six Belges sur dix (57%) partiront cet été en vacances, ce qui constitue une augmentation de 10 points de pourcentage par rapport à 2014, selon le baromètre d'Europ Assistance réalisé à partir d'un sondage mené dans sept pays européens. Cette hausse concerne tant les départs multiples (17%, soit une augmentation de 4 points par rapport à 2014) que les départs uniques (40%, hausse de 6 points).

  • La part d'Européens (Français, Allemands, Britanniques, Italiens, Espagnols, Autrichiens et Belges) interrogés dans ce sondage et qui déclarent avoir l'intention de partir en vacances cet été, a également augmenté, de six points par rapport à 2014, pour atteindre 60%.

Le budget moyen consacré aux vacances des ménages européens interrogés dans la zone euro augmente de 8% par rapport à l'année dernière (2.390 euros contre 2.210 euros en 2014). Le budget moyen des Belges diminue, en revanche, de 202 euros pour atteindre un montant moyen de 2.375 euros par ménage. Cette diminution touche tant les ménages belges francophones (2.427 euros, soit -9%) que néerlandophones (2.336 euros, soit également -9%).

©Europ Assistance

Concernant les Belges francophones, les séjours de minimum 3 semaines (soit 21% des formules) diminuent de manière significative, de 14 points, au profit des vacances de 2 semaines (48%, + 10 points) ou dans une moindre mesure de maximum une semaine (28%, +2 points).

Où allons-nous? Près de huit Belges sur dix (79%) passent leurs vacances en Europe (+1 point par rapport à 2014).

©Europ Assistance

  • La France demeure la destination la plus populaire des Belges (38% des Belges francophones et 24% des Belges néerlandophones). Un Belge francophone sur dix (et 14% des Belges néerlandophones) ont choisi l'Espagne comme destination. Un Belge sur dix partira en Italie et une part identique voyagera à l'intérieur des frontières belges.

Comment voyageons-nous? Plus de la moitié des Belges (53%) déclarent partir en vacances en voiture (baisse d'un point), alors que les voyages en avion augmentent de deux points (43% contre 41 % en 2014).

Près d'un Belge sur cinq (18%) envisage de voyager en formule de covoiturage pendant les vacances.

Près de six Belges sur dix (59%) aspirent principalement au repos durant leurs vacances d'été. Et 35% des vacanciers belges souhaitent découvrir de nouvelles cultures. Les vacances en famille ou entre amis demeurent la formule préférée de 21% des Belges.

La moitié des Belges (51%) privilégie un séjour à la mer (-8 points). Plus de la moitié des Belges (55%) déclarent surtout réserver leur vacances en ligne (-1 point par rapport à 2014).

L'enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de 3.510 personnes dans sept pays européens.

©Europ Assistance

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés