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Bagage volé, en rade, abîmé: faites-vous indemniser

Mauvaise surprise à la sortie de l’avion: votre valise est éventrée ou n’arrive pas sur le tapis roulant. Vous avez droit à une compensation. Et à une indemnisation si elle est définitivement perdue. Mais à quelles conditions?
85% des bagages perdus sont restitués dans les 48 heures. © Lieven Van Assche

Si 85% des voyageurs récupèrent leur bagage perdu dans les 48 heures, selon l’Association of European Airlines, entre-temps, c’est une source de tracas et désagréments, surtout lorsqu’on débarque à l’étranger. La compagnie fournit ainsi souvent un kit de première nécessité au voyageur lésé. Celui-ci peut sinon acheter quelques articles et vêtements de rechange qui lui seront remboursés sur présentation d’un ticket de caisse raisonnable (il s’agit d’un dépannage)!

Si la perte intervient au retour, la compagnie refusera sans doute de rembourser des achats de première nécessité puisque le voyageur rentre chez lui...

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Vous n’avez pas récupéré votre bien à l’arrivée? Première chose à faire pour prétendre à une compensation: signaler le bagage manquant au comptoir ad hoc de la compagnie ou de l’aéroport et y remplir un document qui permettra de procéder aux recherches et de vous tenir au courant de l’évolution du dossier. Si vos bagages sont retrouvés, ils vous sont livrés sans frais à l’adresse indiquée dans votre réclamation.

Le document est en outre indispensable pour votre éventuelle demande d’indemnisation. Celle-ci doit être adressée par courrier (recommandé ou fax avec accusé de réception) à la compagnie aérienne dans les 7 jours pour un bagage endommagé (21 jours s’il est perdu) et le plus vite possible pour un bagage perdu (il est considéré comme tel après 21 jours).

Quelle indemnisation?

La compagnie aérienne est responsable des bagages depuis leur enregistrement jusqu’à leur restitution. Mais il faudra fournir des justificatifs et parfois négocier pour obtenir une indemnisation satisfaisante.

Les vols des compagnies de l’UE, quelle que soit leur destination, et les vols intérieurs des États de l’UE relèvent de la convention de Montréal. L’indemnisation est plafonnée à 1.325 euros par bagage. Les vols opérés par des compagnies non européennes sont régis par la convention de Varsovie. L’indemnisation est dans ce cadre limitée à 20 euros par kilo de bagages enregistré.

Si la valeur du bagage est importante et s’il contient des objets coûteux, faites une déclaration lors du check in. Vous souscrivez ainsi une assurance auprès de la compagnie qui vous indemnisera à concurrence de la valeur déclarée, mais les exceptons sont nombreuses.

Assurance bagages

En cas de pépin, l’idéal est évidemment pratique d’avoir une assurance bagages. Un exemple: l’assurance bagages "base" proposée par Europ Assistance avec la formule annuelle No Go (annulation), prévoit une couverture (vol, perte, retard) de 1.250 euros/voyage/personne.

Coût pour une famille de 4 personnes: 145 euros. Les bagages à main, GSM et laptops sont aussi couverts. Ethias propose pour sa part une assurance avec une indication d’une valeur totale (à partir de 500€/personne). Tarifs sur demande.

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