Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Comment trouver un hôtel sur internet?

Comparer les prix, lire les commentaires, voir les photos. Avec internet, vous ne dépendez plus d'un voyagiste pour vous informer sur votre hébergement. Bien sûr, il existe pièges "en ligne", capables, eux aussi, de gâcher vos vacances. Voici cinq conseils pour trouver – vite fait, bien fait – un hôtel sur internet.

(monargent) - Pour découvrir Rome à pied, loger dans le quartier de l’EUR n’est pas vraiment une bonne idée. D’accord, votre chambre vous coûtera sans doute quelques euros de moins que dans le quartier du Colisée ou de la gare des Termes, mais l’environnement – plein de supporters déchaînés du Lazio – manquera un peu de charme et comme visite vous devrez vous contenter du Museo della Civiltá Romana, chef-d’œuvre d’architecture fasciste de 1942 aux collections totalement dénuées d’intérêt.

Pour repérer un quartier et corroborer vos choix, vous pouvez aller sur Google Streetview et balayer les rues adjacentes. Avec un peu de chances, vous pourrez voir si l’hôtel est aussi bien que les superbes photos qui ornent son site.

1. Passez au peigne fin le site de l’hôtel

Les photos du site en disent souvent long sur ce qui vous attend, une fois sur place. Le sol des chambres est-il couvert d’un tapis d’une couleur indéfinissable ? Il y a fort à parier que poussière et boules de naphtaline seront au rendez-vous. Des ramures de cerf au mur, des serviettes de table roses qui traînent par terre, tout cela peut mettre la puce à l’oreille. Bien entendu, la décoration est une question de goût.  Mais si celui de l’hôtelier diffère par trop du vôtre, le risque est grand que l’endroit ne vous plaira pas.

La description que l’hôtel donne de lui-même est également très parlante. S’il indique d’emblée à quel point l’environnement est superbe, vous pouvez en déduire que sa localisation est son maître atout, et pas le petit déjeuner, la propreté des chambres ou l’amabilité du personnel. Un tarif bien caché et difficile à interpréter doit, lui aussi, déclencher le signal d’alarme. Les bons hôtels pratiquent des prix transparents, avec des modalités de réservation très simples.

2. Ne vous faites pas avoir par quelques commentaires positifs

Aujourd’hui,internet permet aux hôtes de commenter à l’infini leur expérience de tel ou tel hôtel. C’est une source d’informations précieuse. Un site comme tripadvisor.com vit de commentaires de ce type, mais des sites de réservation comme booking.com présentent également des évaluations de clients. L’outil est utile, c’est évident. Mais si ces commentaires semblent avoir mis les hôteliers sous une pression accrue, ils n’apportent aucune garantie quant à la qualité de l’établissement. À preuve, le flot de critiques négatives publiées chaque jour.

Si vous fondez votre décision sur ces sites, veillez à lire un maximum de commentaires. Vous constaterez rapidement qu’il y a les habituels enculeurs de mouches, mais aussi, plus simplement, les gens qui se sont trompés, comme ce couple avec deux enfants dans une chambre double avec deux lits d’appoint donnant sur un boulevard fort fréquenté de Berlin.

Les commentaires positifs sont eux aussi à prendre avec pincettes. Certains donnent l’impression d’avoir été écrits sur commande. Lorsque le tableau est trop idyllique, méfiez-vous de l’auteur. Vous apprécierez par contre les descriptions détaillées d’une chambre qui mettent en avant les points positifs comme négatifs.

3. Faites appel à votre réseau perso sur Facebook/Netlog.

L’un de vos amis connaît peut-être la ville où vous comptez vous rendre. Peut-être savent-ils mieux ce que vous attendrez de l’établissement que ce vieux couple texan qui, sur Tripadvisor, se plaignait que le café était froid. Un message sur votre mur, un peu de chance, et vous aurez l’un ou l’autre commentaire digne d’intérêt.

4. Appelez l’hôtel de votre choix

Une fois votre décision prise, lisez attentivement les conditions de réservation (qu’en est-il en cas d’annulation? comment peut-on payer?, etc.). Avant de taper le numéro de votre carte de crédit, ce n’est peut être pas idiot de donner un coup de fil à l’hôtel. Il vous permettra de vérifier notamment si le sourire du personnel est réservé – ou non – à la photo. Et vous contrôlerez rapidement avec la personne à l’accueil les conditions de réservation du site. Si à ce moment, votre intuition confirme qu’il s’agit d’un bon hôtel, vous n’aurez plus à hésiter.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés