Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Coronavirus: puis-je annuler mon voyage en Italie (ou ailleurs)?

Les cas de contamination par le coronavirus s'accélèrent dans la péninsule italienne. Cela vous donne-t-il le droit de renoncer à un voyage?
Suite à l'épidémie de Covid-19, le Carnaval de Venise, qui devait se terminer ce mardi, a été annulé dès dimanche.

Au cours des derniers jours, les cas de contamination par le Covid-19 se sont accélérés à travers la planète. En ce qui concerne l’Europe, l’Italie – où plus de 219 contaminations au coronavirus ont été recensées – est devenue le premier pays du continent à imposer des mesures de quarantaines dans une dizaine de communes du nord de la péninsule.

Par conséquent, près de 52.000 personnes viennent de passer, ce dimanche, leur première journée dans des zones de confinement instaurées en Lombardie et Vénétie. Cette situation a fait réagir le ministère belge des Affaires étrangères qui a publié, ce week-end, une mise à jour de ses conseils aux voyageurs. Pour le moment, "voyager en Italie ne présente pas de risque spécifique."

219
contaminations
Actuellement, 219 personnes ont été contaminées en Italie.

À propos de l’épidémie de pneumonie virale, le SPF Affaires étrangères recommande aux voyageurs "de suivre les consignes des autorités locales et/ou sur le site du ministère de la Santé, et de s’informer au numéro vert d’information 1500."  

Annulation

Si vous ne souhaitez plus voyager en Italie (ou dans une autre zone contaminée ailleurs dans le monde), prenez contact avec votre tour-opérateur, votre compagnie aérienne, votre hôtel ou votre voyagiste et demandez-leur directement si vous pouvez annuler (votre réservation) ou reporter votre voyage.

Cependant, "comme il n’y a pas d’avis négatif de la part du ministère des Affaires étrangères, il n’y a pas de raison d’annuler un voyage en Italie de la part des organisateurs de voyages", selon Jean-Luc Hans, le porte-parole de l’Association of Belgian Tour Operators (ABTO).

De son côté, TUI indique suivre la situation de près. "L’Italie est une destination importante pour la saison d’été et le premier vol TUI fly pour l’Italie aura lieu le 1er mai", d’après Sarah Saucin, sa porte-parole. "Il n’y a donc pas de changement pour nous actuellement."  

Mais n’espérez pas faire jouer une quelconque assurance annulation. Les causes d’annulation extérieures à l’assuré ne sont en principe jamais couvertes. En revanche, ce type d’assurance vous couvrira en cas de problème de santé (pour vous ou l’un de vos proches) ou en cas d’événement susceptible de bouleverser votre quotidien: un licenciement, des dégâts importants à votre domicile, une seconde session, une séparation ou une désignation comme juré d’assises, etc.

Notez que si l’avis de voyage du SPF Affaires étrangères devient négatif et que vous avez réservé votre voyage avant cette annonce, alors certains assureurs vous permettront d’annuler votre voyage. 

Suite à l'épidémie de Covid-19, le Carnaval de Venise, qui devait se terminer ce mardi, a été annulé dès dimanche.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés