Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

En quête d'une station de ski bon marché?

Faut-il forcément se rendre en Europe de l’Est pour profiter des plaisirs de la glisse à moindre prix? Pas sûr.
Publicité

(mon argent) – Le Centre Européen des Consommateurs (CEC) vient de publier une nouvelle enquête sur le prix des skipass en Europe. Il a ainsi comparé par moins de 197 stations dans 20 pays européens. L'étude donne toutefois une vision tronquée: la comparaison reprend en effet 80 stations autrichiennes et seulement 6 domaines skiables français. Voici néanmoins quelques-unes de ses constatations.

Tchéquie low cost

Où réserver vos
sports d'hiver?
En savoir plus

La station de ski la moins chère est Sport Areal Kliny en République Tchèque. Un pass adulte de 6 jours y coûte 40 euros. A l’opposé, le même pass vaut 272 euros dans la station suisse St. Moritz.

Cette station tchèque est également la moins chère du paysage européen pour le pass familial (2 adultes et 2 enfants) : 136 euros pour 6 jours. A titre de comparaison, le même pass revient à 897 euros à Saas Fee en Suisse, la station la plus chère de l’enquête.

Restons honnête, ces stations ne jouent pas dans la même cour. Sport Areal Kliny dispose seulement de 2 km de pistes là où St. Moritz en propose 350 km et Saas Fee 145 km. Les résultats de l’étude du CEC doivent donc être relativisée car les prix dépendent fortement de la taille de la station. De plus, la République Tchèque, ce n’est pas vraiment la porte à côté.

Top 5 des stations les plus chères

Courues par de nombreux people, Gstaad (Suisse) et Courchevel (France) sont des stations relativement onéreuses. Pourtant, elles ne font pas parties du top 3 des stations les plus chères d’Europe pour l’achat d’un skipass familial. Quoique: Gstaad n’a qu’un euro de différence avec la station espagnole Sierre Nevada et propose 128 km de pistes en plus.

Pour skier à Courchevel, une famille doit dépenser 718 euros. Malgré sa renommée, cette station n’est pourtant pas la plus chère de l’Hexagone. Le domaine de Serre Chevalier vend son skipass 758 euros.

Par contre, les Portes du Mont-Blanc est la station française la moins chère reprise par ce classement (487 euros). Bien entendu, il y a moyen de skier ailleurs en France ou en Suisse pour bien moins cher.

Où trouver les meilleurs prix?

L’envie d’apprendre le ski à vos enfants vous démange? Comme le conseille le Centre Européen des Consommateurs, rien ne sert de courir dans les grands domaines skiables si vous êtes accompagnés d’enfants en bas âge. Une petite station pas trop chère fera parfaitement l’affaire.

Mais où trouver des stations à prix cassés sans pour autant devoir aller skier en Tchéquie ou en Lituanie? Surfez sur Skipass Compare, un comparateur de skipass européen. Dans son top 50, vous avez accès aux stations offrant les prix les plus attractifs pour une famille de 4 personnes. Notez que d’autres types de comparaison sont  disponible via ce site.

Lire par ailleurs: combien ça coûte de skier en Belgique?

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés