Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Espace aérien fermé, quid de vos vacances?

La compagnie aérienne Brussels Airlines a décidé d'annuler tous ses vols de ligne jusqu'à mardi 12h. L'espace aérien restera fermé au moins jusqu'à lundi 20h. Conséquences: une avalanche de retards et d’annulations. Comment va évoluer la situation? Que faire, quels sont vos recours?

(mon argent) – L'information a une fois de plus été confirmée: l'espace aérien belge restera fermé au moins jusqu'à 20h lundi soir. Pour rappel, depuis jeudi 16h30, l’espace aérien belge est complètement fermé. Cette mesure devrait rester en vigueur jusqu’à ce que le nuage de cendres s'échappant du volcan en éruption en Islande soit passé. Il traverse actuellement notre pays.

Prendre contact avec la compagnie aérienne

La compagnie aérienne déconseille aux voyageurs de se rendre à Brussels Airport. Les clients pourront reporter leur vol ou demander un remboursement, selon le porte-parole de Brussels Airlines, Geert Sciot. Pour plus d’information, contactez le callcenter de Brussels Airlines (078.18.88.89).

Les aéroports Liège Airport et Charleroi Airport ont également annulé leurs vols. "Ce sont les compagnies aériennes qui prendront elles-mêmes leurs dispositions en ce qui concerne le remboursement ou l'échange des tickets", a expliqué le porte-parole de Liege Airport. Il est conseillé aux voyageurs de prendre contact avec leur compagnie aérienne qui décidera alors d'une nouvelle réservation ou d'une solution de rechange. Certains passagers pourraient être transférés par bus ou par train vers d'autres aéroports.

Rapatriement en bus

La compagnie aérienne Brussels Airlines rapatrie vers la Belgique plusieurs de ses passagers bloqués dans des aéroports de Malaga, Barcelone, Lisbonne, Milan, Copenhague et Athènes à l'aide de bus. "Des services de bus sont offerts au départ d'aéroports où le transport en bus est possible et en fonction de la demande des passagers", précise samedi Brussels Airlines dans un communiqué.
Les passagers qui devaient partir de Bruxelles vers ces destinations pourront, dans le mesure du possible, profiter du voyage retour de ces bus après un repos suffisant des chauffeurs.
Le porte-parole de Brussels Airlines, Geert Sciot, précise que 50.000 passagers sont momentanément bloqués en raison de l'éruption en Islande.

L'assurance annulation n'intervient pas

L'organisation d'automobilistes Touring, inondée d'appels, précise de son côté qu'il est "quasiment impossible de trouver des voitures de location disponibles, car les gens tentent massivement de revenir en voiture". Le porte-parole de Touring précise par ailleurs que l'assurance annulation n'entre pas en compte pour les catastrophes naturelles, l'assurance voyage intervenant uniquement pour des problèmes médicaux et techniques. "Dans ce cas-ci, c'est aux tour-opérateurs et aux compagnies aériennes à intervenir".

Paralysie pour plusieurs semaines?

La fermeture de l'espace aérien belge est vraiment exceptionnelle. "Je n'avais encore jamais vécu cela en 40 ans de carrière", a avoué le secrétaire-générale de l'association de pilotes BeCa, Pierre Ghyoot. La durée de ces mesures n'est pas encore définie, précise-t-on au secrétariat d'Etat à la Mobilité.

Un nouveau nuage de cendres pourrait toucher la Belgique dès lundi, indique samedi l'Institut royal météorologique (IRM). Le nuage de cendres qui est actuellement au-dessus du pays pourrait y rester encore jusqu'à dimanche au moins en raison des faibles vents.

Trafic européen perturbé

La fermeture des espaces aériens de plusieurs pays d'Europe du nord a fait exploser les réservations de billets d'Eurostar depuis Bruxelles ou Paris vers Londres, a indiqué un porte-parole. Tous les voyages entre le continent et la capitale anglaise sont déjà complets jeudi et vendredi. La course effrénée aux tickets a commencé dès l'annonce de la fermeture de l'espace aérien. "Il ne sert à rien de se rendre à la gare sans ticket", a prévenu le porte-parole d'Eurostar. La société n'a pas encore décidé d'accoler des wagons supplémentaires.

Les Eurostar au départ de Bruxelles comptaient 10.000 passagers supplémentaires hier, un jeudi ordinaire totalisant normalement entre 26.000 et 28.000 réservations, a indiqué le porte-parole d'Eurostar. Ce dernier s'attend à une augmentation des réservations de la même ampleur pour la journée de vendredi et à un week-end extrêmement chargé. "Ce vendredi matin, tous les Eurostar partant de Bruxelles étaient complètement remplis", a-t-il constaté.

Et pour les autres compagnies?

Des conditions météo extrêmes, telles que la neige, des inondations ou, comme c'est le cas actuellement, un nuage de cendres, ou d'autres cas de force majeure peuvent clouer les avions au sol. Quels sont vos droits lorsque votre vol a été annulé? Lisez notre article: êtes-vous remboursé en cas de vol annulé?

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés