Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Etes-vous remboursé en cas de faillite d'une compagnie aérienne?

En dépôt de bilan, SkyEurope, une compagnie aérienne à bas prix, a annulé tous ses vols depuis lundi soir. Que faire si vous êtes en possession d'un billet? Avez-vous droit à un remboursement?
Publicité

(mon argent/belga/ecc) – La compagnie aérienne slovaque à bas prix SkyEurope assurait la liaison vers Prague et Vienne au départ de Brussels Airport, à concurrence de trois vols par semaine, le mardi. Mauvaise nouvelle pour ceux qui avaient planifié un voyage.

Que devient votre argent?

"Si vous avez réglé directement à SkyEurope, d'une autre façon que par carte de crédit (par exemple, par virement ou paiement cash), vous ne serez pas remboursés", peut-on lire sur le site web.

Bref, si vous avez payé votre vol à l'aide de votre carte de crédit, vous devez vous adresser à la banque ou à l'émetteur de votre carte de crédit pour demander le remboursement des vols non assurés par SkyEurope.

Les passagers ayant déjà atteint leur destination ou ayant loué une voiture de SkyEurope, peuvent séjourner à l'hôtel et utiliser le véhicule "durant la période convenue". Il leur faudra cependant réserver un vol retour à leurs propres frais avec une autre compagnie.

D’autres pistes pour tenter d’être remboursé

Vous pouvez porter plainte auprès de la compagnie aérienne pour tenter d'obtenir réparation. Mais rien n'est moins sûr: en cas de faillite, le curateur rembourse d'abord les créanciers "importants" du failli, et il se pourrait qu'à la fin, il n'y ait plus d'argent pour rembourser les tickets d'avion non utilisés.

Si vous avez réservé votre voyage via un organisateur de voyages, et que vous n'arrivez pas à trouver un accord, vous pouvez également introduire une plainte auprès de la Commission de Litiges Voyages ou entamer une procédure devant les tribunaux. Adresse: Commission de Litiges Voyages, North Gate III, boulevard Roi Albert II, 16, 1000 Bruxelles. 

Par ailleurs, n'hésitez pas à contacter le Centre Européen des Consommateurs (CEC) pour de plus amples renseignements:  par e-mail: info@cecbelgique.be ou par téléphone au 02 542 33 89 (heures de bureau).

Ryanair lance un "tarif de sauvetage"

A l'instar de la compagnie aérienne Brussels Airlines, qui a annoncé "une offre spéciale" aux passagers de SkyEurope, la compagnie aérienne irlandaise Ryanair a lancé un "tarif de sauvetage en faveur des passagers de SkyEurope qui pourraient être bloqués ou auraient eu leurs projets de voyage perturbés suite à la faillite de cette compagnie aérienne", a-t-elle fait savoir mardi.
Ce "tarif de sauvetage" s'applique "aux vols Bratislava vers/ou de Alicante, Barcelone (Gerona), Bruxelles (Charleroi), Rome (Ciampino), Liverpool et Londres (Stansted)", précise Ryanair dans un communiqué.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés