mon argent

Google ambitionne de devenir l'unique guichet de vos voyages

©Shutterstock

Alors que le tourisme mondial bat des records, Trips, l’application Google dédiée au voyage, tire sa révérence. Le géant de Mountain View a décidé de tout miser sur une nouvelle plateforme.

L’app "Google Trips" ne sera plus mise à jour à partir du 5 août 2019. Cet assistant et guide de voyage virtuel ne pourra même plus du tout être utilisé. Pour rappel, cette app permet d’accéder à toutes les informations dont un voyageur a besoin: les horaires des moyens de transport, mais aussi ceux des sites et monuments à visiter ou l’adresse des restaurants à découvrir, etc.

Comme le font certains guides de voyage, cette app propose aussi des programmes de journées cartographiés pour plus d’une centaine de villes populaires dans le monde, avec des activités incontournables à faire pour ceux qui n’ont que 24h ou 48h à consacrer à une destination.

Mais là où l’app se démarque davantage des guides papier, c’est qu’elle centralise automatiquement toutes les données de réservation relatives au voyage (billets d’avion, nuits d’hôtels, location Airbnb, etc.) qu’elle récupère depuis une adresse Gmail. Elle peut aussi envoyer des notifications avec des idées d’activité personnalisées en fonction de l’heure, de l’endroit ou même de la météo.

Google Travel

En résumé, Google Trips était une app très pratique pour voyager. La décision de la faire disparaître peut étonner alors que le tourisme mondial a battu des records en 2018 avec environ 1,4 milliard de voyageurs (ceux qui passent au moins une nuit par an dans un pays étranger, NDLR).

En fait, Google a juste décidé de changer son fusil d’épaule en lançant une nouvelle plateforme de voyage (et non plus une app), baptisée "Google Travel".

Google Travel et ses nombreux outils visent à faciliter la recherche et la planification de tous les aspects liés à un voyage.

Cela dit, les fonctionnalités de Trips restent disponibles dans la recherche Google et via Google Maps. Par exemple, vos réservations de voyages sont déjà disponibles dans Maps via l’onglet "Menu" en cliquant sur "Vos adresses" puis sur "Au programme". "Les lieux où vous devez vous rendre s’affichent ici lorsqu’ils sont inclus dans Gmail ou Agenda (par exemple un hôtel où vous avez une réservation", précise Google.

"Prochainement, vos réservations seront organisées par voyage, comme c’est le cas actuellement avec Trips. Elles seront également disponibles automatiquement hors connexion."

Pour les autres fonctionnalités de Trips comme les activités à découvrir dans une destination ou la consultation des précédentes réservations (et celles à venir), il faudra désormais passer par l’adresse "google.com/travel", puis par l’onglet (sur la gauche de l’écran) "Voyages".

Inspiration

À ce propos, l’onglet "Explorer" vaut le détour. Par exemple, si vous tapez Auckland, Google vous indiquera les mois opportuns pour s’y rendre (en fonction de la météo et de la fréquentation). Le moteur de recherche fera aussi des suggestions de programmes de journées et d’autres sites à découvrir aux alentours pendant un séjour. Il vous donnera aussi accès à des vidéos de voyage dont deux reportages de l’émission "Faut pas rêver" consacrés à Auckland.

©Google

De plus, la plateforme enregistre, au fur et à mesure, vos recherches (via un compte Google) afin que vous puissiez les reprendre plus tard.

©Google Travel

Plus de fonctionnalités

Google Travel se démarque de Trips grâce à ses fonctionnalités de recherche et de planification d’un vol ou d’un hôtel, grâce à l’intégration de "Google Flights" et "Google Hotel Search".

©Google

Le premier permet de trouver les tarifs les moins chers en fonction des dates de départ désirées et d’être ensuite mis en relation directement avec les compagnies aériennes. L’utilisateur a aussi accès à un graphique des prix à l’année ainsi qu’à un outil qui permet de suivre l’évolution du tarif le plus avantageux pour un voyage déterminé et de recevoir des alertes de prix par e-mail.

Le second permet de trouver des hôtels ou des locations de vacances et de trier les résultats en fonction des notes des clients, des équipements ou des chaînes (pour ceux qui veulent profiter d’un programme de fidélité). Ici aussi, un outil permet de suivre l'évolution des tarifs.

©Google


Lorsque l’utilisateur sélectionne un établissement, Google Travel affiche l’ensemble des informations le concernant, et de nombreuses photos. Mais surtout, les différents tarifs disponibles via les sites de comparaison, ainsi qu’une agrégation d’avis extraits de Booking, TripAdvisor ou encore Expedia.

En conclusion, avec Google Travel, les voyageurs n’auront plus besoin de sauter d’une plateforme à une autre pour trouver le meilleur rapport qualité-prix pour leurs prochaines vacances.


Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect