Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

La check-list des vacances sans souci

Vous partez bientôt en vacances? Une préparation efficace peut vous éviter des soucis et des frais imprévus. Voici un aperçu de quelques points essentiels afin de partir l'esprit tranquille.
©Pennarts, Chris/Hollandse Hoogte

Des chiffres récents sur le nombre de passeports délivrés dans notre pays soulignent l'importance d'une bonne préparation des vacances. Un total de 472.076 passeports de voyage ont été commandés aux communes belges l'année dernière, dont 16.634 via la procédure d'urgence, rapportaient lundi Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg. La procédure normale pour obtenir un passeport coûte par exemple 88,50 euros dans la commune d'Anvers, contre 257,50 euros via la procédure d'urgence et 277,50 euro pour un nouveau passeport. Les frais montent très vite pour ceux qui s'y prennent à la dernière minute!

Voici quelques points qu'il vaut mieux garder à l'esprit avant de partir en vacances.

SANTÉ

o La Ceam

La Carte Européenne d’Assurance maladie permet la prise en charge et le remboursement de soins urgents non programmés dans les hôpitaux publics de l’UE (+ Suisse, Norvège Liechtenstein). Les factures d’hospitalisations et de consultations dans le réseau privé devront être acquittées par le patient qui se fera rembourser au retour par sa mutuelle, son assurance "hospi" ou son assurance assistance.

Attention: dans certains pays (Espagne, Turquie, notamment), certains hôpitaux refusent la CEAM ou dirigent d’office vers le réseau privé. Que faire? Surfez sur monargent.be/ceam pour plus d’infos.

o Assurance assistance

Vérifiez l’étendue de la couverture (personnes, véhicule…) et les restrictions éventuelles. Cette assurance est indispensable à l’autre bout du monde, dans des pays instables, non couverts par la CEAM et où les soins sont très coûteux (Etats-Unis, Suisse). Relevez au besoin le plafond d’indemnisation (surprime ou modification temporaire du contrat). Certaines polices prévoient l’envoi de médicaments, lunettes, et autres "indispensables" oubliés en Belgique.

o Assurance hospitalisation

Les contrats incluent souvent un volet "l’hospitalisation à l’étranger".

Conseil En cas de pépin, prévenez tous les organismes concernés (mutuelle, assurance assistance, assurance hospi). Car si l’intervenant de première ligne impose un plafond, les frais qui restent à votre charge peuvent souvent être assumés par le ou les autres.

o Pharmacie de voyage

Outre la trousse de première urgence, emportez vos médicaments personnels spécifiques, surtout si vous allez dans un pays exotique.

o Vaccins

Pour certaines destinations, des vaccins sont recommandés ou obligatoires. Renseignez-vous à temps! Certains traitements doivent être administrés des jours ou des semaines avant le départ. Plus d’infos? Surfez sur le site de l’institut de Médecine Tropicale (itg.be) ou sur le site du SPF Affaires étrangères (diplomatie.be)

BAGAGES

o Si vos bagages sont manquant à l’arrivée ou s’ils sont éventrés, la compagnie aérienne est tenue de réagir. Si elle les retrouve, ils seront livrés sans frais à l’adresse indiquée lors de votre réclamation. Gardez donc toujours sur vous l’adresse exacte de votre lieu de vacances.

Pour vous prémunir contre tous désagréments, vous pouvez aussi faire assurer vos bagages, soit à l’aéroport, soitvia une assurance assistance. Attention chaque police définit le bagage à sa manière et vu le risque de fraude, les clauses sont strictes. Relisez-les avant de décoller.

ADMINISTRATION

o Passeport, carte d’identité, kids ID, autorisation parentale, visa…

Vérifiez la date de validité de vos documents, ceux qui sont requis dans les pays que vous visitez, et tenez compte des délais pour obtenir des (nouveaux) papiers. Les procédures en urgence sont très coûteuses. Attention, pour vos document d’identité, certains pays exigent une validité de minimum 6 mois après la date de votre retour.

o Imprimez/emportez vos documents de voyage

Ayez à portée de main vos réservations d’hôtel, de voiture, de séjour, de transport, vos tickets pour les attractions touristiques et autres vouchers.

Imprimez les numéros de téléphones utiles/d’urgence : carte stop, hôtel, assurances, compagnie aérienne, tour-opérateur, ambassades, personnes de contact sur place…

o Faites des copies de vos documents et déposez-les en ligne

Tous les renseignements indispensables seront ainsi accessibles et consultables à tout moment, n’importe où dans le monde. Cela vous épargnera tracas et démarches en cas de perte ou de vol. Surfez sur monargent.be/cloud pour trouver des offres gratuites ou payantes.

o Assurances incendie, RC auto et familiale…

Souvent les contrats s’appliquent aussi à l’étranger et sur votre lieu de villégiature. Attention toutefois, souvent ces conditions ne s’appliquent qu’en Europe. Vérifiez les termes du contrat et prévoyez éventuellement une extension de garantie.

Conseil: en cas de sinistre, contactez d’office votre assureur. Vous êtes peut-être couvert sans le savoir.

o Organisez votre absence

Sécurisez votre habitation à l’aide des conseils dispensés par le SPF Intérieur sur sont site de Sécurité et de Prévention (besafe.be) et prévenez la police de votre absence via policeonweb.be pour qu’elle la surveille. Mieux, installez un "home-sitter" qui assurera une présence et se chargera de l’intendance (plantes, animaux, courrier, …)

o Mettez vos objets précieux à l’abri

Mettez vos objets de grande valeur (qui ne sont pas forcément couverts par votre assurance) dans un coffre à la banque. Attention, un coffre se loue pour une durée minimale d’un an.

o Assurance annulation

Certains contrats (notamment ceux proposés par les TO) sont assez rudimentaires, tandis que d’autres intègrent quasiment tous les scénarios possibles. Vérifiez attentivement les conditions et exclusions. Avisez selon les risques les plus "probables" dans votre cas.

TECHNOLOGIES

Même si les tarifs d’itinérance en Europe ont encore baissé ce 1er juillet, vous avez intérêt à activer les options et à télécharger les applications voyage proposées par votre opérateur télécom.

Tarifs et astuces sur monargent.be/roaming

PAIEMENTS

o Carte de crédit ou carte de débit?

o En europe les paiements sont gratuits, qu’ils soient faits avec une carte de débit (fonction Maestro) ou de crédit. Pour les retraits, privilégiez la carte de débit.

o Dans le reste du monde, pour payer, optez systématiquement pour une carte de crédit. Pour les retraits, privilégiez la carte de débit. Attention, à partir d’un certain montant, l’utilisation d’une carte de crédit revient moins chère.

Conseils: vérifier et relevez au besoin le plafond de votre carte de crédit avant de partir. Pour des raisons de sécurité, la fonction Maestro de votre carte n’est activée que dans 56 pays. Renseignez-vous, et demandez une activation pour la durée de votre séjour.

o Cash/devises Vous avez besoin de devises? Commandez-les à temps et renseignez-vous sur les quantités de cash que vous êtes autorisé à emporter. Dans de nombreux pays non membres de la zone euro, les commerçants acceptent volontiers les euros, surtout dans les zones touristiques.

VOITURE

o Avant de prendre le volant…

Prévoyez un check-up ou un entretien, + vérification des pneus

Prenez connaissance des règles du code de la route local, des équipements obligatoires (nombre de gilets fluo, alcootest, etc), des limitations de vitesse (et PV associés), des règles relatives aux systèmes de type "coyote", au type permis de conduire requis.

Surfez sur monargent.be/euroute pour plus de détails.

Pensez aux vignettes autoroutières obligatoires dans certains (dont la Suisse). Elles peuvent être achetées à l’avance (chez Touring, Auto 5 et sur internet notamment).

Bon à savoir : le carburant est plus cher sur les autoroutes. Le GPS ou une appli spéciale vous indiqueront les pompes disponibles à la sortie de l’autoroute. Vous ne ferez pas la file et ce sera moins cher.

o Voiture de location

Vérifiez ce que prévoit exactement le contrat de location du véhicule (état avant/après, démarches en cas de problème, d’accident, etc). Mais surtout, gare à la sous-assurance. Retrouvez nos explications sur l’assurance d’une voiture de location sur monargent.be/carlocation.

Conseil : réservez de préférence avant votre départ pour avoir accès à l’information et aux documents dans votre langue. Prévenez également au préalable votre assurance assistance que vous allez louer une voiture. Sinon, elle risque de refuser de vous assister. Enfin, vérifiez si la voiture de location est équipée d’une roue de secours. De plus en plus de voitures neuves en sont dépourvues afin de réduire les coûts ou pour gagner de la place et du poids, selon l’association VAB.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés