Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Le Belge consacre 2.605 euros à ses vacances

Le budget moyen consacré par les Européens à leurs vacances a augmenté cette année à 2.145 euros. Cette hausse est surtout notable en Belgique et en Allemagne.
Publicité

(mon argent) – Ce constat ressort du Baromètre européen des vacances établi par Europ Assistance pour l’année 2011. 3.500 Européens, dont des Français, des Allemands, des Britanniques, des Italiens, des Espagnols et des Autrichiens ont été interrogés par rapport à leurs projets et budget de vacances.

Qui part en vacances?

Cet été, malgré la crise, de nombreux Européens (66%), dont des Belges (61%), partiront en vacances, ce qui représente une augmentation de 2% par rapport à l’an dernier. L’Europe  demeure la destination favorite de huit Européens sur dix. De nombreux Européens partent également en vacances dans leur propre pays.

Quel budget?

Le ménage belge consacrera cette année 2.605 euros à ses vacances. Parmi tous les Européens, les Belges sont ceux dont le budget vacances est le plus élevé. Depuis 2007, ce montant a augmenté en moyenne de 500 euros. En comparaison avec l’an dernier, ceci représente une progression de pas moins de 12% ou 280 euros. La hausse est particulièrement notable parmi les Francophones, dont le budget vacances a augmenté de 15% (à 2.582 euros). En Flandre, la hausse ressort à 10% (2.622 euros).

À titre de comparaison: le budget vacances moyen affiche une hausse de 2% sur l’ensemble de l’Europe (+62 euros), à 2.145 euros. Les Allemands sont ceux dont le budget vacances a le plus nettement augmenté (+287 euros).

Quel mode de réservation?

Les Européens réservent de plus en plus souvent par Internet. 64% déclarent réserver en ligne (hausse continue depuis 2005, lorsque seuls 28% des Européens utilisaient Internet). Les Britanniques sont les plus technophiles: 71% réservent leur voyage en ligne, contre 54% des Belges. Les Belges ont davantage tendance à réserver des vacances ‘all-in’ que l’Européen moyen (32% versus 27%).

LIRE AUSSI: Vaut-il mieux réserver par Internet ou via une agence?

Quelles destinations?

Pas moins de 83% des Belges privilégient l’Europe pour leurs vacances. Les destinations les plus populaires des Belges sont la France (34%), l’Espagne (12%) et l’Italie (11%). La Turquie (7%) et la Grèce (4%) sont un peu plus populaires qu’en 2010. Un nombre de plus en plus grand de Belges n’emploieront pas la voiture cette année (57%, - 8%) et privilégieront l’avion (32%, +10%).

Pas moins de 29% choisissent des vacances consacrées au repos. Le séjour à la mer est toujours le plus populaire (61%), suivi par:

  • le circuit touristique,
  • les montagnes ou la campagne,
  • un séjour en ville

"Lorsque nous sommes en vacances, nous laissons tout derrière nous pour nous reposer en profitant de la mer et du soleil", affirme Xavier Van Caneghem d’Europ Assistance. "Ces dernières années, les Belges sont partis plus fréquemment en vacances. Aujourd’hui en revanche, nous consacrons désormais un budget plus important à nos vacances et nous concentrons sur ces deux semaines pour aller à l’étranger."

Différences entre Flamands et Francophones?

Cet été, 61% des Belges partiront en vacances. Pas moins de 59% des Flamands et 63%  des Francophones partiront cet été en vacances. Les Flamands dépensent davantage en vacances (2.622 euros) que les Francophones (2.582 euros). Les Flamands optent davantage pour des vacances-repos (35%) alors que les Francophones préfèrent les voyages découverte (31%). Les Flamands réservent surtout par agence de voyage (31%) alors que les Francophones utilisent plus souvent Internet (31%).

La santé importante

Pas moins de 47% des Européens et 42% des Belges sont inquiets de leur santé ou de leurs compagnons de voyage. 40% s’inquiètent des problèmes de santé potentiels de ceux qui restent à la maison.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés