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Les conséquences du coronavirus sur vos finances en 5 questions

La multiplication des cas de quarantaine pour lutter contre la propagation du coronavirus amène une série de questions pour vos prochains voyages.

1. Puis-je annuler un futur voyage?

Les cas de contamination par le coronavirus s'accélèrent dans la péninsule italienne, ainsi que dans différentes régions du monde. Cela vous donne-t-il le droit de renoncer à un futur voyage? La réponse dépend largement des avis émis par le ministère des Affaires étrangères. Ceci dit, n’espérez pas faire jouer une quelconque assurance annulation.

Plus de détails via notre article: puis-je annuler mon voyage en Italie ou ailleurs?

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2. Suis-je couvert par une assurance assistance?

L’intervention de votre assurance dépend de la compagnie que vous avez choisie. Avec certaines assurances, vous partez à vos risques et périls dès que l'épidémie est connue et qu'il y a un avertissement des Affaires étrangères (prenez donc bien la peine de relire les conditions générales de votre contrat et de consulter les cas d’exclusion).

Cependant, une partie des assureurs vous fournira une assistance si vous tombez malade. C’est notamment le cas d’Europ Assistance qui précise sur son site qu’elle assistera ses clients en cas de problème médical sur place, tout en ajoutant qu’elle devra toujours se conformer aux décisions prises par les autorités locales (concernant, par exemple, l’accès à la ville ou aux hôpitaux) et aux règles sanitaires imposées par les autorités compétentes. "Dans certaines circonstances, la compagnie d’assistance voyage collaborera étroitement avec la représentation diplomatique belge sur place."

C’est aussi le cas des mutuelles, si vous tombez malade ou que vous vous blessez au sein d’un pays de l’Union européenne. Plus de détails dans cet article.

3. Quid pour mon salaire si je suis mis en quarantaine?

Pas de panique, c’est un cas de force majeure et à ce titre, vous aurez droit au chômage temporaire. Si vous tombez malade, vous aurez droit au salaire garanti par votre employeur pendant un mois. Si la période de maladie se prolonge, vous percevrez ensuite des indemnités de votre mutuelle.

Plus de détails via notre article: L’impact du coronavirus sur les travailleurs

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4. Quid si je suis indépendant?

Si vous rencontrez des problèmes de trésorerie suite à ce confinement, il existe plusieurs solutions. La première consiste à faire une demande de réduction des cotisations provisoires via votre caisse d’assurances sociales.

Si cette solution n’est pas suffisante, retrouvez plus de solutions via notre article: Qui va assumer le coût de votre mise en quarantaine?

Notez qu'une assurance revenus garantis n'intervient qu'en cas d'incapacité de travail suite à une maladie ou à un accident.

5. Quelles sont les mesures à prendre avant de partir?

Peu importe votre destination, avant de vous rendre à l’étranger, il est plus que conseillé de consulter le volet "Conseils par destination" depuis la plateforme officielle Diplomatie.be. Vous y trouverez des infos diverses, notamment sur la sécurité en général, mais aussi sur les vaccins à prévoir.

N'oubliez pas de signaler votre voyage via la plateforme travellersonline.diplomatie.be.

Enfin, concernant la santé, vous pouvez aussi surfer sur le site d’informations "Wanda" développé par l’Institut de médecine tropicale (IMT) d’Anvers. Ou vous simplifier la vie en téléchargeant sa nouvelle app gratuite: Wanda (iOS & Android).

Pour plus de détails, lisez notre article: 5 conseils pour "voyager couvert"

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