Les options mobiles à activer avant votre départ en vacances

©© Wavebreak Media

#Caro | Pour couvrir tout ou partie de vos usages en dehors de l’Union européenne ou hors forfait, il existe des solutions. Voici un aperçu de l’offre.

Au mois de juin dernier, Proximus a discrètement lancé sur le marché deux nouvelles options roaming à destination de ceux qui partent au moins une semaine (et jusqu’à un mois) à l’étranger, en dehors de l’Union européenne (UE), et qui ne souhaitent pas trop restreindre leur consommation pendant leurs congés. Il s’agit de l’offre: "1-Month Travel Passports". En pratique: à partir de l’activation, cette option est valable durant 31 jours.

La première formule, baptisée "Top 3" (à 15 euros), comprend 1GB de données mobiles, 100 minutes d’appel et 100 SMS accessibles depuis trois destinations populaires: le Canada, les Etats-Unis et la Suisse.

La seconde, "Top 35" (à 25 euros) comprend les mêmes avantages pour 35 destinations populaires hors UE. Par exemple: la République dominicaine, l’Indonésie, la Thaïlande, l’Australie, le Brésil, la Russie, etc.

"La formule actuelle ‘Daily Travel Passport’est maintenue", tient à préciser Proximus. Celle-ci est plutôt destinée à ceux qui voyagent deux ou trois jours dans certaines destinations bien définies.

"Vérifiez toujours les tarifs prévus par votre opérateur pour votre destination et si celle-ci est bien couverte par l’option de votre choix."

Concrètement, moyennant 5 euros par jour d’utilisation, l’utilisateur bénéficie d’un forfait qui comprend 80MB de surf, 20 minutes d’appels émis, 20 minutes d’appels reçus et 20 SMS. Pour éviter tout dépassement, "il reçoit des SMS lui indiquant la progression de sa consommation, aux moments-clés et en quasi direct." Notez qu’une journée d’utilisation commence et se termine à minuit, heure belge et que les MB non utilisés ne sont pas reportés au jour suivant.

Proximus propose aussi l’option "Daily Travel Surf" pour ceux qui ne sont pas intéressés par les minutes d’appels ou les SMS. Celle-ci permet de bénéficier de 100MB de surf pour 4,24 euros/jour d’utilisation dans les pays qui appartiennent à sa liste de "Top Destinations" ou à 17,99 euros/jour d’utilisation pour les destinations "Hors Europe et Top Destinations".

Attention, prenez la peine de vérifier si votre destination de vacances en fait partie sinon la note risque d’être salée. En effet, Proximus prévoit aussi des "Zones d’exceptions", c’est-à-dire des destinations non couvertes par certaines de ses options, ce qui fait que vous y paierez le prix standard, à savoir 21,50/MB. C’est le cas, par exemple, à Macao, en Nouvelle-Calédonie, au Venezuela, à Myanmar, au Laos, aux Maldives, au Népal ou même en Tunisie.

Orange

De son côté, cet opérateur propose trois pass. Le premier "Traveller Data Pass" revient à 12 euros pour bénéficier d’un supplément de 250 MB de surf dans l’UE ou dans les pays compris dans sa liste "Best Destinations". Par exemple: l’Australie, le Canada, la Chine, l’Egypte, les Etats-Unis, l’Indonésie, le Japon, la Suisse, la Russie, la Thaïlande, la Tunisie ou encore la Turquie.

Pour ceux qui craignent un dépassement généralisé de leur forfait tant au sein de l’UE que dans ses "Best Destinations", Orange propose l’option "Traveller Pass" à 30 euros. Celle-ci prévoit 500 minutes d’appels, 500 SMS et 500 MB de surf supplémentaire.

Enfin, pour les pays qui ne sont pas repris dans cette option, il y a le "World Traveller Pass". Celui-ci revient à 110 euros pour 120 minutes d’appels, 120 SMS et 250 MB de surf.

Attention, n’oubliez pas de désactiver votre option voyage à votre retour de vacances.

Base

Pour surfer à des prix nettement plus avantageux à l’étranger, Base propose à ses clients d’activer son option Internet Mobile Word. Celle-ci revient à 25 euros pour 100 MB, 85 euros pour 500 MB et 145 euros pour 1GB.

En pratique, il faudra connecter manuellement votre smartphone à l’un des réseaux partenaires (au cas où cela ne s’effectue pas automatiquement).

VOOMobile

Cet opérateur ne prévoit pas d’options particulières pour vos voyages à l’étranger. Par ailleurs, gare à l’utilisation de votre abonnement VOOMobile au sein de l’UE. Contrairement aux autres opérateurs, celui-ci impose une limite journalière de 200MB, de 60 minutes et de 60 SMS.

Autrement dit, s’il vous reste du forfait disponible mais que vous avez dépassé ce quota journalier, vous devrez payer un supplément de 3,8 cents/min, 1,2 cent/SMS et de 0,7 cent/MB.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect

Messages sponsorisés

n