Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Ne payez plus le prix plein pour vos petites escapades

Ce lundi 16 janvier, c’est "Blue Monday", soit le jour le plus déprimant de l’année. Et si vous profitiez de l’occasion pour vous réserver un week-end (prolongé) de qualité à moindre prix? Voici les quelques sites à ne pas louper lors de vos recherches.
©© FreeProd

Le "Blue Monday" correspond systématiquement au troisième lundi du mois de janvier car c’est à cette date que convergent plusieurs paramètres négatifs: c’est le début de la semaine, il fait moche, il devient difficile de tenir ses bonnes résolutions, les comptes sont quasi en négatif et les prochaines longues vacances sont encore loin! Difficile effectivement de faire plus déprimant! Il y a donc de fortes chances que vous ayez envie d’un peu d’évasion à ce moment-là. C’est possible sans nécessairement casser votre tirelire. Voici cinq bons plans.

1. Thalys

Les soldes viennent de commencer à Paris. Pour profiter d’un prix attractif sur le voyage en Thalys, il faut idéalement s’y prendre bien à l’avance. "La période la plus avantageuse pour acheter un billet Thalys se situe au moment de l’ouverture des ventes, c’est-à-dire, 4 mois avant le départ", indique Eva Mertens, sa porte-parole.

Qu’à cela ne tienne, il y a moyen de profiter de très bons prix sans respecter ce délai. Si vous n’êtes pas encore inscrit à la newsletter du TGV, il est grand temps de le faire pour être tenu au courant des promotions régulières. Jusqu’au 12 janvier par exemple, il était possible d’acheter des tickets à 25 euros. Il arrive aussi que pour certaines occasions, ils soient proposés à 20 euros.

Ceci dit, il est facile d’obtenir ce prix si vous êtes prêt à décaler votre week-end d’un jour. En s’y prenant moins de deux mois à l’avance (pour un départ le samedi après-midi et un retour le lundi soir), il est tout à fait possible de se rendre dans la Ville lumière, moyennant 20 euros/personne/trajet. Soit 80 euros l’aller-retour à deux.

Mais si vous êtes vraiment très pressé, utilisez Tickup (29 euros le ticket). Ce service en ligne met ses billets en vente 7 jours avant le départ. La seule condition pour obtenir ce prix, c’est de voyager avec un groupe de 4 personnes. Vous pouvez créer le vôtre ou vous ajouter à un groupe existant.

2. Eurostar

Pour se rendre à Londres en TGV, c’est un peu pareil. "Nos billets sont mis en vente 180 jours avant la date de départ, explique Bérénice Decharneux, porte-parole. Les meilleurs tarifs sont quant à eux généralement disponibles en dehors des périodes de pointe: en milieu de semaine et en milieu de journée."

Néanmoins, pour profiter d’un prix super-avantageux plus rapidement (à partir de 25 euros), il suffit de passer par la plateforme Snap. "Le principe est très simple: le voyageur se connecte au service en ligne via son compte Facebook, choisit sa destination et sa date de voyage en indiquant sa préférence pour un départ le matin ou l’après-midi. Deux jours avant le départ, Eurostar lui envoie ses horaires.

"La plateforme Snap a été conçue pour offrir un accès simple et rapide aux tarifs Eurostar les plus compétitifs disponibles au moment de la réservation."
Béatrice Decharneux
porte-parole d’Eurostar

3. Bruxx

Pour un voyage en avion, faites un petit tour sur bruxx.be, la plateforme développée par l’aéroport de Zaventem. Celle-ci recense les vols bon marché vers plus de 90 destinations au départ de Brussels Airport. À titre d’exemple, un petit dépaysement de deux jours à Prague est disponible fin janvier moyennant 47,59 euros.

Tous les tarifs indiqués sur ce site sont des prix aller/retour qui incluent déjà la TVA et les frais, ce qui est très pratique. Mais comme la perfection n’existe pas, certaines compagnies (comme Vueling) comptent des frais de dossier en plus (10 euros), ce qui n’est en revanche pas le cas de TUI Fly par exemple.

Si vous avez un budget déterminé, rendez-vous sur la carte au bas de la page. En fonction de celui-ci et d’une période donnée, elle affichera toutes les destinations disponibles. Par exemple, pour moins de 40 euros en janvier, vous avez le choix entre Alicante (40 euros), Valence (35 euros) et Barcelone (35 euros).

©Bruxx.be

4. Skyscanner

Ce site de comparaison de billets d’avion remplit plus ou moins les mêmes fonctions que Bruxx, à la différence qu’il ne se limite pas à Brussels Airport. Ce qui permet notamment de s’envoler pour Venise ou Dublin en janvier pour 23 euros, aller-retour depuis l’aéroport de Charleroi.

Il est également possible de faire une recherche sur une carte (sur une durée de 90 jours), au départ de Bruxelles et Charleroi. Comme Bruxx, pour chaque destination, ce site affiche aussi à titre informatif les périodes de l’année où les tarifs sont les moins élevés.

©Bruxx.be

5. Vakantieveiligen

Pour s’offrir un peu de dépaysement, il ne faut pas nécessairement prendre le TGV ou l’avion. Un petit week-end à Maastricht, Anvers ou Lille, c’est tout aussi bien. Et c’est encore mieux s’il y a moyen de séjourner dans un bon hôtel à prix cassé.

Pour cela, il y a vakantieveilingen.be. Cette plateforme met chaque jour aux enchères (à partir de 0 euro) des chambres d’hôtel disponibles en Belgique, aux Pays-Bas, dans le nord de la France ou même à Paris. C’est assez simple de les remporter si vous êtes prêt à mettre un prix plus élevé de 10 euros que les autres enchérisseurs dans les 3 dernières secondes de l’enchère. La rédaction a déjà testé et approuvé le concept plusieurs fois. Adrénaline garantie.

©Mediafin

Fixez-vous une limite afin de ne pas payer plus que la valeur réelle de l’enchère mais aussi pour que cela reste une offre avantageuse par rapport au prix plein. Notez qu’il y a parfois des offres mystères. Par exemple, si vous souhaitez séjourner à Anvers, tapez "Antwerpen" dans la zone de recherche et vous verrez les enchères disponibles. Si le site indique que l’enchère se fait pour un hôtel mystérieux, utilisez l’une des photos de l’hôtel, uploadez-la sur la page google.fr/imghp et vous découvrirez de quel hôtel il s’agit. De cette façon, vous vous ferez une idée sur le prix d’une nuit et vous pourrez adapter votre enchère en conséquence. Un petit test nous a permis d’obtenir une nuit dans un hôtel 4 étoiles à 35 euros au lieu de 75 euros.

©Mediafin

Sachez toutefois que chaque enchère gagnée implique des frais de dossier de 5 euros.

Il n’existe pas de version française de ce site mais ce n’est pas problématique car son utilisation est très simple et ne nécessite absolument pas de connaître la langue de Vondel en profondeur.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés