Quand il part en vacances à l’étranger, le Belge fait en moyenne 5 à 6 pleins de carburant. "Deux sur le trajet aller, un seul place et deux lors du trajet retour", selon Danny Smagghe, le porte-parole de Touring. Cela représente donc une partie importante du budget "vacances" (lisez par ailleurs: "Ces destinations de vacances qui boostent votre pouvoir d'achat").
Comme les prix varient énormément entre les différents pays européens, voici quelques bons plans à retenir pour le trajet du départ.
• Si vous devez transiter par les Pays-Bas, faites le plein en Belgique. "Aux Pays-Bas, on paie le prix le plus élevé pour l’essence, jusqu’à 19% en moyenne de plus par litre par rapport à la Belgique", explique Touring. Concrètement, sur un plein de 50 litres, cela fait une différence de 13 euros.
• Par contre, si vous vous dirigez vers la France, vous ne devez pas à tout prix faire le plein avant de quitter le pays. En effet, le prix moyen de l’essence en France est 0,7% moins cher qu’en Belgique. En ce qui concerne le diesel, il est 5% moins cher. "Par rapport à l’an dernier il y a une importante différence: le carburant était nettement plus cher en France qu’en Belgique. Maintenant, c’est l’inverse."
• Même topo pour l’Allemagne où le diesel y est 11% moins cher. "Les vacanciers qui se rendent en Italie ou en Suisse s’y arrêteront donc de préférence pour faire le plein." Dans ces deux pays, les prix pour ce carburant y sont plus chers de respectivement 8% et 10%.
• C’est un secret de polichinelle: le Luxembourg reste le pays le plus avantageux en la matière! Sur un plein d’essence de 50 litres, il est possible actuellement de réaliser une économie de 11,50 euros et de 15,50 euros pour le diesel. Alors forcément, de telles économies ça se mérite: "il faut malheureusement s’armer de patience et tenir compte des longues files d’attente à l’entrée des stations de service", souligne Touring. "En haute-saison vous risquez de perdre facilement trois quarts d’heure pour un plein."
Conseils
1. Touring recommande de s’informer avant le départ afin de sélectionner les stations-service se trouvant juste en dehors du trajet à suivre (donc en dehors des grands axes et des autoroutes).
Le prix moyen y est en général moins cher. "Mais attention car il faut noter que ces stations, souvent petites, ne sont ouvertes que la journée." Ce qui peut poser un problème pour le paiement
Ce samedi dans L'Echo
Retrouvez notre dossier "Vacances en
voiture: maîtrisez votre budget auto". Il contient plusieurs
conseils et bons plans en matière de vignette, de péage, de législation
européenne, etc.
En Sicile par exemple, dans les stations-service de petits villages, il arrive que des bornes de paiement automatique rejettent votre carte de débit et votre carte de crédit mais qu’elles acceptent le cash! Problème, vous n’en avez pas et comme c’est la nuit, la station-service est fermée. À moins de trouver une autre station-service qui accepte vos cartes ou un distributeur de cash, vous serez contraint d’attendre le lendemain pour faire le plein. Il y aura à ce moment-là un pompiste pour vous servir du carburant. Dans sa poche, il dispose d’un lecteur de cartes portable qui fonctionne parfaitement bien! Mais dans ce cas-là, la note sera bien sûr un peu plus élevée vu qu’elle comprend le service du pompiste…
2. Vous pouvez également dénicher les stations-service les moins chères tout au long de votre trajet en ayant recours à des applications spécialement dédiées à cela comme Carbu (qui couvre la France, la Belgique et le Luxembourg), Clever-Tanken (Allemagne), Gasofa (Espagne), Prezzi Benzina (Italie), etc...
Ou plus simple, téléchargez Waze, l’application de trafic et de navigation. Celle-ci vous permet de découvrir quelles sont les stations-service qui disposent des prix les plus bas sur votre itinéraire grâce aux tarifs partagés par la communauté mondiale d’utilisateurs.
Nos conseils en vidéo
Retrouvez notre journaliste dans l'émission "Le 6-8" de la RTBF.
3. Enfin si vous utilisez une application, coupez votre 4G si vous roulez à proximité de pays comme la Suisse ou de Monaco car vous risquez – sans le savoir – de basculer quelques minutes sur le réseau mobile de ces pays. Or, comme ils ne font pas partie de l’Union européenne, ils ne sont donc pas concernés par la fin des frais de roaming (cliquez ici pour lire notre dossier complet sur les pièges liés à la fin du roaming).
À titre d’exemple, Proximus facture 14,52 euros/MB téléchargé en Suisse! Autrement dit, en moins d’une minute, votre abonnement mensuel pourrait compter 50 euros de frais supplémentaires. Il s’agit du seuil à partir duquel cet opérateur vous envoie une notification quand vous dépassez largement le montant de votre forfait. À bon entendeur…