La France est le pays qui inflige le plus d’amendes en matière d’excès de vitesse. Conséquence probable de gros investissements réalisés dans le contrôle de la vitesse sur leurs axes routiers.
Voici où vous risquez de vous faire flasher lors de vos longs trajets en France pendant ces vacances:
Dans ce top 10, 4 radars fixes sont implantés sur l’axe Paris-Bordeaux (A10), une autoroute très souvent empruntée par les Belges qui se rendent sur la Côte Atlantique ou en Espagne.
3 autres radars fixes sont installés sur l’autoroute qui conduit à la Côte d’Azur et en Espagne (Barcelone), la plus fréquentée par les Belges en été : l’A6 Paris-Lyon, l’A7 Lyon-Orange et l’A8 Orange-Nice-Italie.
Les Belges souvent visés
Les Belges se voient régulièrement verbalisés par nos voisins. Pendant la première quinzaine des vacances (jusqu’au 13 juillet), pas moins de 15.577 Belges ont été flashés en France.
Parmi les Belges qui ont voyagé à l’étranger en voiture en 2013…
• 8% des conducteurs francophones ont été verbalisés
• 5% des conducteurs flamands ont été verbalisés
• 1,2% des excès de vitesse en France sont commis par des Belges
Chaque jour, 100.000 personnes sont flashées chez nos voisins du sud, parmi eux 1,2% sont des Belges", explique Joni Junes du VAB. Les autres pays les plus souvent amenés à nous envoyer des amendes sont les Pays-Bas, la Suisse et l'Allemagne.
Mais il faut prendre ces chiffres avec des pincettes. En effet, même s’il est possible que les Belges soient moins raisonnables au volant à l’étranger, ces chiffres pourraient résulter du nombre plus important de contrôles effectués à l’étranger.
Les Belges se disent " bons conducteurs "
Mais les Belges n’auraient pas la même perception de leur conduite en voiture. L’organisation de mobilité flamande VAB a demandé à 2000 Belges de qualifier leur propre comportement au volant. Plus de 9 Belges sur 10 s’estiment ‘bons conducteurs’, notamment par rapport aux conducteurs des pays voisins.
Et pourtant, si on jette un coup d’œil aux statistiques européennes en matière d’accidents de la route, les Belges sont derniers de la classe puisque notre pays enregistre la pire cote des pays comparés!
"Pour un million de Belges, 73 décèdent dans un accident de la route. Même les Espagnols, qu'un Belge sur deux estime pourtant moins bons que lui au volant, ont un taux de décès moins élevé", précise Joni Junes de la VAB.