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Panne chez Belgocontrol. Serez-vous remboursé?

Serez-vous remboursé? Aurez-vous droit à une compensation? Quelle procédure suivre? Les explications ici.
©REUTERS

1. Compensation

En cas de retard, d’annulation ou de refus d’embarquement, les passagers européens ont droit à une compensation financière. Selon le règlement européen relatif aux droits des passagers, les retards de plus de 3 heures donnent droit à une compensation forfaitaire dont le montant dépend de la distance de vol.

La situation dans le ciel belge en temps réel

Mais dans certaines circonstances exceptionnelles, une compagnie aérienne pourrait refuser valablement de donner une compensation financière à ses passagers en cas de retard, d’annulation ou de refus d’embarquement. Voici quelques exemples de circonstances exceptionnelles:

  • La fermeture de l’espace aérien;
  • Une grève sauvage;
  • Une soudaine situation de guerre;
  • Des circonstances climatiques extrêmes et extraordinaires;
  • Des problèmes de sécurité inattendus (par exemple, une alerte à la bombe).

2. Remboursement

Dans le cas présent, Brussels Airlines et Ryanair offrent aux passagers des vols qui ont été annulés de réserver gratuitement un autre vol ou d'être remboursé.

Pour Brussels Airlines, vous pouvez changer votre réservation au comptoir de billetterie de Brussels Airlines à l'aéroport, ou via le Centre de Services à la Clientèle (+32 (0)2 723 23 62). Si votre réservation a été effectué par un agent de voyage,  contactez votre agence de voyage. Si votre vol est annulé et vous ne désirez plus voyager à une date ultérieure, vous avez la possibilité de demander un remboursement.

Pour Ryanair, si votre réservation comprend un vol qui n'a pas été annulé il vous sera impossible de transférer ce vol à une autre date sans frais. Pour transférer le vol gratuitement, contactez un centre d’appels de la compagnie.

 

 

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