Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Puis-je quitter la Belgique avec une voiture de location?

Cet été, vu l’incertitude qui règne, il vaut mieux privilégier les déplacements en voiture plutôt qu’en avion. Mais où trouver un véhicule pour vos vacances?
Lisez bien les conditions générales des loueurs de véhicules pour connaître la liste des pays ou des zones où vous êtes autorisé à circuler. ©ISOPIX

Il ne se passe pratiquement plus un jour sans qu’un pays ou une région en Europe passe du vert à l’orange ou au rouge, que ce soit dans le sens des départs ou des retours. Peu importe votre prochaine destination de vacances, l’incertitude demeure donc élevée.

Vous naviguez sur mobile? Cliquez ici pour un meilleur confort de lecture.

C’est pourquoi, Philippe Goffin, le ministre des Affaires étrangères et de la Défense a conseillé aux Belges – dans une interview accordée à nos confrères de La Capitale – de "garder une autonomie de rapatriement" en privilégiant si possible des vacances de proximité. "On a moins d’autonomie en avion qu’en voiture…", a-t-il ajouté. 

"Gardez une autonomie de rapatriement."
Philippe Goffin
Ministre des Affaires étrangères et de la Défense (MR)

Si vous n’avez pas de voiture (et que vous préférez de toute façon éviter les transports en commun pour limiter les risques de contacts rapprochés) ou bien si votre véhicule actuel est bien trop petit pour emmener toute votre famille ou vos amis ainsi que leurs bagages, il existe différentes solutions pour louer une voiture depuis la Belgique sans forcément devoir vous rendre dans un aéroport ou même dans une grande gare. De fait, certaines entreprises de location internationales (comme Avis, Hertz, Europcar, Rent A Car ou encore Sixt) ont des agences dans plusieurs villes belges.  

Passage transfrontalier

Mais avant d’opter pour la voiture de votre choix, assurez-vous que le loueur du véhicule vous autorise à quitter les frontières belges. C’est généralement le cas pour la plupart des grandes entreprises de location de voitures. Pour le vérifier, parcourez les conditions générales et vous y trouverez la liste précise des pays dans lesquels vous êtes autorisés à vous rendre.

Attention, si vous vous rendez quand même dans un pays non repris sur cette liste, vous ne serez tout simplement plus couvert par l’assurance prévue dans votre contrat, ce qui peut donner lieu à des lourdes conséquences financières en cas de dommages ou d’accident.

Cela dit, ne vous contentez pas de trouver cette liste dans les conditions générales. Lisez ces dernières à fond car, selon les compagnies de location et pour certaines catégories de véhicules, un vol pourrait, lui aussi, avoir de très lourdes conséquences sur vos finances.

Si vous avez loué une voiture chez Avis, n'espérez pas prendre le ferry pour vous rendre en Corse. ©REUTERS

Par exemple, chez Europcar, vous êtes autorisé à vous rendre en Italie ainsi que dans les états membres de l’Europe de l’Est de la communauté européenne, mais si le véhicule est volé dans l’un de ces pays vous serez tenu entièrement responsable, et cela même si vous avez souscrit une couverture supplémentaire contre le vol.

Dans un autre genre, même si Avis vous autorise à rouler en France avec un véhicule loué en Belgique, il s’agit bien de la France Métropolitaine. La Corse est donc exclue. C’est également le cas, par exemple, pour les îles espagnoles et les îles italiennes.

Intermédiaire de location

Par ailleurs, si vous louez un véhicule via un intermédiaire de location de voitures (qui dispose généralement de contrats aussi bien avec les grandes entreprises de location de voiture qu’avec des loueurs locaux) et que vous avez l’intention de quitter les frontières belges, faites-en la demande préalable lors de la réservation.

"Si le passage transfrontalier est autorisé, nous pouvons le préciser par écrit chez le loueur local et régler les formalités nécessaires en matière d’assurance", selon les explications de Sunny Cars, un intermédiaire de location de voitures. "Dans certains pays, les loueurs comptent un supplément pour le passage transfrontalier. Si tel est le cas, nous ne manquerons pas de vous informer à ce sujet et de mentionner les prix dans les conditions de location."

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés