Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Quel budget allez-vous consacrer à vos vacances?

Les vacances, c’est sacré! Selon une enquête de Jetair, le budget de voyage moyen des Belges n’a pas diminué pour les premières réservations de 2013. Mais quelle formule a la faveur des Belges?

Crise ou pas crise, le Belge n’est pas prêt à rogner sur son budget vacances: selon le "Tensiomètre des vacances" de Jetair, 56% des répondants à son enquête trimestrielle consacreront cette année au moins le même budget que l’an dernier pour leurs vacances (voir tableau). "Mais cela ne signifie pas que la situation économique n’a pas d’impact sur les vacances, précise le communiqué de presse. Quand il réserve des vacances, le Belge recherche avant tout un rapport qualité/prix correct (78% des répondants). "

D’où le succès incontestable de l’all-in: 76% des réservations déjà effectuées cette année auprès de Jetair correspondent à des offres all-inclusive contre 18,6% pour la demi-pension, 3% pour la pension complète, 1,9% pour le petit déjeuner et 0,5% pour le logement seul.

Grâce à cette formule, les vacanciers peuvent évaluer à l’avance et de manière précise le budget total de leurs prochaines vacances. En effet, ce type de formule permet d’éviter les dépenses inutiles. Avec des repas, des boissons et des activités incluses dans le forfait, pas besoin de sortir sa carte de crédit. 

Evolution du budget au cours des 12 derniers mois       

Source : Tensiomètre des vacances, mars 2013

Mise en garde

Cependant, avant d’opter pour un voyage "all inclusive", comparez soigneusement les offres des voyagistes. Certains ne précisent pas clairement ce que contient leur formule "tout compris". Or, le web regorge de témoignages de voyageurs racontant que leur forfait ne comprenait pas la chaise haute pour bébé facturée 30 euros/semaine ou l'eau minérale (1,50 euro la bouteille) dans un pays où l’eau n'est pas potable… Un hôtel proposera des pâtisseries gratuites au goûter, mais pas de glaces. A l'inverse, tentez d'évaluer si vous profiterez vraiment des prestations comprises dans l'offre "all in" ou si une demi-pension ne serait pas suffisante...

Protection

Les réservations all-in se font en principe via un tour-opérateur ou une agence de voyage. Opter pour cette formule vous garantit une protection dont ne bénéficient pas les voyageurs indépendants. Par exemple, un vol annulé sera remboursé dans les deux cas mais pas la nuit d’hôtel réservée séparément. En cas de troubles sur place, l’organisateur de voyage mettra tout en œuvre pour vous rapatrier à ses frais là où le voyageur indépendant devra trouver seul et à ses frais une solution de retour. Pour en savoir plus, lisez notre article: quid si votre organisateur de voyage fait faillite?

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés