Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

Quelle stratégie pour dégoter le billet le moins cher?

Vous voulez savoir comment réserver au meilleur prix votre billet d'avion, de train ou encore votre chambre d'hôtel? Mon argent vous donne des conseils précieux pour réserver au bon moment.

(mon argent) - Le prix d’un billet, qui est lié à un siège, se fonde sur une combinaison du coût moyen de ce siège et du jeu de l’offre et de la demande. Mais ce dernier est fonction de nombreux facteurs, qu’il est difficile de réduire à des opérations mathématiques.

Malgré ça, des économistes japonais ont récemment fait sensation avec une formule calculant avec précision le moment où les voyageurs peuvent commander leur billet d’avion ou de train aux conditions les plus avantageuses. Selon eux, c'est deux mois avant le départ.

Compagnies régulières : vols plus chers au dernier moment

D’un point de vue économique, les offres last minute sont une "mauvaise affaire", tant pour les compagnies traditionnelles que pour les acteurs low cost. Avec leur public mixte de voyageurs d’affaires et de voyageurs de loisirs, ces compagnies ont en général assez de clients prêts à payer plus cher pour bénéficier d’une flexibilité jusqu’au dernier moment. Elles y répondent en proposant plusieurs plages de réservation auxquelles sont attribuées un certain nombre de sièges par avion. " Nous ouvrons et fermons la vente de ces catégories en fonction de l’évolution de la demande ", indique Geert Sciot, porte-parole de Brussels Airlines.

Voyagistes : des last minutes mais…

Les voyagistes appliquent bien des tarifs inférieurs lorsque le départ approche et qu’un avion est loin d’être rempli. Pourtant, ici aussi, il vaut mieux réserver son vol longtemps à l’avance. " Réserver un voyage d’hiver en juin ou juillet et un voyage d’été en novembre ou décembre reste en général la formule la plus intéressante ", affirme Hans Vanhaelemeessch, porte-parole de Jetair.

Promotions hôtelières

De plus, la tarification est moins transparente dans le cas d’un voyagiste intégré. " Il arrive qu’un billet réservé tardivement soit meilleur marché parce que la partie séjour du billet est moins chère en raison d’une promotion hôtelière ", explique Koen Van den Bosch, porte-parole de Thomas Cook. " Du coup, le prix du billet d’avion semble moins élevé, alors que ce n’est pas le cas. "

Et si l’on prend le train?

Dans les grandes lignes, le principe susmentionné s’applique aussi à un billet de TGV. " C’est en réservant trois mois à l’avance que vous avez le plus de chances d’obtenir le meilleur prix ", déclare Patricia Baars, porte-parole de Thalys. Les trains roulant en dehors des heures de pointe peuvent toutefois être beaucoup moins chers jusqu’au jour du départ car tant Thalys qu’Eurostar appliquent également le yield management pour leur tarification. Les réductions et promotions sont d’ailleurs très populaires dans le cas de Thalys, puisque selon Mme Baars, 75 % en moyenne des voyageurs utilisent une réduction ou une promotion.

Conseils lors de la réservation

Pour obtenir le billet le moins cher, il n’y a qu’une seule règle : le voyageur qui veut la sécurité réservera le plus rapidement possible ; celui qui est flexible au niveau de la destination et du moment du départ peut faire de bonnes affaires s’il attend. Par ailleurs, il vaut mieux vérifier s’il n’y a pas de grande manifestation en Belgique au moment du départ. Car un événement majeur accroît la demande et fait décoller les prix. Du côté des compagnies aériennes régulières, le prix ne fait d’ailleurs en général qu’augmenter à mesure que la date du départ approche.

Les voyagistes, eux, proposent bien des offres last minute mais vous n’avez aucune garantie que votre destination favorite en fera partie au moment où vous voudrez partir. Les futurs voyageurs ont tout intérêt à guetter d’éventuelles réductions ou promotions et d’exploiter ainsi le yield management des compagnies aériennes et des voyagistes. Ces réductions et promotions sont en effet le corollaire d’avions qui ne se remplissent pas assez (vite). Le moment où ces offres sont lancées correspond plutôt bien au résultat de la formule mathématique des chercheurs nippons, c’est-à-dire grosso modo deux mois avant le départ.

Quand réserver ?

Le moment idéal de la journée pour réserver suscite également un débat. Selon certaines sources, les voyagistes et les compagnies aériennes régulières adapteraient le plus souvent leurs offres juste après minuit et vous auriez dès lors le plus vaste choix peu après. Mais il ressort de notre tour de table que c’est de la blague. Ne fût-ce que parce que ces dernières années, les compagnies aériennes ont investi massivement dans des logiciels leur permettant de suivre de près les offres de leurs concurrentes et donc de réagir très rapidement aux changements opérés par celles-ci. Le début de l’après-midi est également qualifié parfois de période idéale.

Les hommes et femmes d’affaires réservent en général leurs billets le matin, tandis que la plupart des voyageurs de loisirs se rendent plutôt le soir sur Internet pour réserver. Le début de l’après-midi se trouve entre ces deux périodes de pointe et propose peut-être les meilleures offres. La réalité est toutefois plus nuancée ici aussi. Tout d’abord, de nombreux voyageurs de loisirs ne surfent plus uniquement après les heures de bureau mais se rendent aussi souvent sur la Toile depuis leur lieu de travail à des fins privées. En outre, le prix des billets des compagnies régulières ne cesse d’augmenter à mesure que le temps passe, si bien qu’attendre s’avère en général une mauvaise tactique.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés