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Refoulé à l'aéroport: qui paie l'annulation du voyage?

Ce 15 juin 2020, un voyageur qui avait des symptômes du Covid-19 n’a pas pu accéder à l’aéroport et n’a pas pu prendre son vol.
Le système de contrôle de la température corporelle mis en place à l'aéroport de Bruxelles. ©BELGA

Depuis le 15 juin 2020, la température corporelle de chaque personne désirant pénétrer dans le hall de Brussels Airport est mesurée à l'entrée du hall des départs.

Lundi, à 13h00, 3.500 personnes avaient ainsi déjà été contrôlées. Quatorze d'entre elles ont révélé une température supérieure à 38°C au contrôle par caméra thermique. Ces personnes ont été dirigées vers le service médical, à l'extérieur du bâtiment, et y ont été soumises à un deuxième contrôle de température.

Le médecin leur a aussi soumis un questionnaire afin de vérifier s'il était question de symptômes en rapport avec le coronavirus ou d'autres causes qui pourraient expliquer une température élevée.

Notez qu’un contrôle médical, effectué ce lundi matin, a révélé chez un passager des symptômes du Covid-19. Cette personne s'est vu refuser l'accès aux bâtiments de l'aéroport et n'a pu, par conséquent, prendre son vol.

Remboursement?

Si telle mésaventure devait vous arriver (et que votre voyage est annulé), aurez-vous droit à un remboursement? "En principe, l’organisateur d’un voyage (ou une compagnie aérienne) n’est pas tenu de rembourser un voyageur quand celui-ci ne peut pas partir parce qu’il est malade", répond Julie Frère, la porte-parole de Test Achats. "D’autant plus que la raison de lui refuser l'accès est une décision prise dans l’intérêt de la santé publique."

"En principe, l’organisateur d’un voyage (ou une compagnie aérienne) n’est pas tenu de rembourser un voyageur quand celui-ci ne peut pas partir parce qu’il est malade."
Julie Frère
Porte-parole de Test Achats

Ceci dit, vérifiez ce qui est prévu par votre organisateur de voyage ou votre compagnie aérienne. Par exemple, Brussels Airlines a mis en place des nouvelles possibilités de modification de réservation et d'ajustement des horaires de vol en raison du coronavirus, qui permettent notamment de changer la date d'un vol sans frais en cas de problème de santé (ou d'obtenir un voucher pour les vols réservés avant la date du 15 mai 2020 pour ceux qui le souhaitent).

À noter aussi que celui qui a souscrit une assurance annulation standard devrait être couvert face à ce type d’annulation. De fait, ce type d’assurance vous permet d’annuler votre voyage en cas de problème de santé (pour vous ou l’un de vos proches, que ce soit le coronavirus ou non) ou en cas d’événement susceptible de bouleverser votre quotidien: un licenciement, des dégâts importants à votre domicile, une séparation, etc.

Et si vous deviez être bloqué dans l'aéroport de retour, vous pourrez compter sur l'assurance assistance prévue par votre mutuelle ou sur votre autre assurance assistance complémentaire. De fait, ce type d'assurance fournit un service d’assistance à l’étranger en cas de maladie ou d’accident au sein des pays de l’UE (pour les mutualités) et dans le reste du monde (pour les autres assurances assistance, à condition d'avoir opté pour une couverture mondiale). 


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