Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent

"Réservation rapide": vraiment avantageux?

Plusieurs grands tour operateurs font miroiter de belles ristournes à ceux qui réserveraient leurs vacances d'été avant le 18 janvier.Vous n'avez pas encore choisi votre destination? Inutile de vous ruer dans les agences. De bonnes affaires restent possibles jusqu'à fin mars. Une comparaison rapide nous montre qu'il vaut mieux choisir, au calme, la destination et l'hôtel que se précipiter pour réserver le voyage offrant la ristourne la plus alléchante.

(mon argent) - Pour les voyagistes, l’année n’a pas été si mauvaise. En 2009, les gens ont épargné à peu près sur tous les postes, sauf sur leurs vacances. Seule différence, ils ont été beaucoup plus nombreux à se décider tard, pour cause de crise économique et de grippe mexicaine. Sans compter que certains last-minutes étaient proposés à prix bradés. Cette année, la situation est tout autre. L’impact de la crise sur le budget familial devient palpable et le consommateur développe une hypersensibilité au prix. Ceux qui estiment pouvoir gagner une centaine d’euros sur une semaine de vacances en réservant en janvier n’hésitent pas.

Selon Hans Van Haelemeesch, porte-parole de Jetair, le nombre de réservations précoces est à ce jour sensiblement plus élevé que l’an dernier. D’autres tour operateurs parlent d’une hausse de 10 %. "La tendance aux réservations précoces ne date pas de cette année. Près de 60 % de nos clients fixent leurs vacances avant la fin mars", précise H. Haelemeesch, qui souligne que les tarifs resteront intéressants dans les mois qui viennent également.

Riviera turque

Dans les promotions, "précoce" ne va pas nécessairement de pair avec "bon marché".  Il y a des exceptions. Hypothèse. Vous optez pour une semaine sur la Riviera turque, hôtel cinq étoiles Calista Luxury Resort, départ le 14 juillet. Jetair vous offre une réduction par personne de 303,85 euros (15%) sur le prix de base de 1.937 euros si vous réservez avant le 18 janvier. Mais si vous attendez un jour de plus, vous ne ratez que la promotion "extra turbo" de 50 euros par chambre. La réduction pour réservation précoce de 278,85 euros (14,5%) court jusqu’au 28 février. Au Gloria Golf Resort, cinq étoiles lui aussi, vous payez jusqu’à fin février 13% de moins et, jusqu’au 30 avril, la ristourne atteint encore de 10% du prix de 1.522 euros la semaine. Ceux qui réservent tôt ne bénéficient donc pas de ristourne supplémentaire.

Choisir sa période

Les réductions varient en fonction de la destination. C’est ainsi qu’une semaine à Cuba, au Pardisus de Varadero, coûte normalement 2.215 euros et 178,85 euros (8%) de moins pour les réservations jusqu’au 31 janvier. Mais le critère déterminant, c’est la période.

C’est ainsi que si vous réservez chez Neckermann une semaine en Égypte au Taba Heights Mariott Red Sea Resort, vous gagnez 9% en réservant tôt si vous partez le 19 avril, mais à peine 5,5% si vous décollez le 2 avril. Ceux qui veulent le meilleur prix prendront donc leur agenda et chercheront dans les semaines suivantes une destination et une période qui, pour les ristournes, associent au mieux ces deux critères.

Sur le détail du calcul, on le comprendra sans peine, les tour operateurs sont assez évasifs. Hans Van Haelemeesch explique que le mécanisme correspond au rapport optimal entre le meilleur prix et la garantie d’un taux d’occupation maximal, pour le voyagiste comme pour le propriétaire. "Nous nous efforçons de créer une situation win-win, dans laquelle le client peut réserver à des conditions avantageuses et l’hôtelier, avoir assez vite une vue d’ensemble de son taux d’occupation. Les réservations précoces nous permettent de modifier – et au besoin de corriger – nos capacités en hôtels et en vols. En soi, ce rapport n’a pas changé, confie Van Haelemeesch, mais il est vrai que cette année, nous avons pu négocier des réductions plus substantielles."

Quelques conseils pour les "réserve-tôt":
  • Vérifiez bien les dates limites des tarifs bon marché. Il existe parfois plusieurs deadlines avec, en regard, une ristourne différente. La plupart des dates sont réparties sur janvier et février, certaines jusqu’au 30 avril.
  • La règle qui veut que les meilleures ristournes s’obtiennent sur les vacances "hors saison" s’applique également aux réservations précoces.
  • Par ailleurs, les ristournes varient fortement selon l’hôtel. Beaucoup dépend du contrat conclu entre l’hôtelier et le tour operator. D’une manière générale, les contrats avec garantie, dans lesquels le voyagiste achète un nombre fixe de chambres et en porte donc le risque financier, offrent les meilleurs prix.
  • Ne vous braquez pas sur les chiffres absolus, calculez plutôt la ristourne obtenue sur le prix par personne. Dans la plupart des cas, les réductions affichées concernent les chambres doubles.
  • Veillez à avoir une assurance annulation correcte, qui ne se contente pas de rembourser les frais du voyage en cas de décès ou d’incendie de votre domicile (ce qui est souvent le cas des assurances au prix « promo » de quelques euros). Il vaut mieux conclure une assurance digne de ce nom. Elle coûte environ 4 % du montant du voyage.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés