Vous partez en vacances ou en long week-end à l'occasion du 21 juillet? Vous ne serez pas seuls. Le VAB fait le point sur le trafic attendu, pays par pays.
En Belgique
- L’heure de pointe du vendredi soir commencera plus tôt et durera plus longtemps que d’habitude.
- Les rings d’Anvers et de Bruxelles promettent d’être particulièrement chargés. Les habitants du sud des Pays-Bas, qui arrivent très vite en Belgique après leur départ, viendront encore gonfler le flot d’automobilistes déjà en surnombre sur nos routes.
- Mardi soir, les routes en provenance du littoral risquent aussi d’être chargées, à cause des très nombreux touristes rentrant chez eux à la fin du long week-end.
En France
- vendredi 17: après 21h
- samedi 18: après 11h
- dimanche 19: toute la journée sans embouteillages
Pour se rendre au littoral belge
- vendredi 17: après 21h
- samedi 18: entre 7h et 9h ou après 15h
VAB s’attend à des embouteillages aux traditionnels points noirs. Pour cette raison, il vaut mieux éviter les grands axes ‘aller’ entre 8h et 16h et les grands axes ‘retour’ entre 10h et 18h.
En Allemagne
Le week-end marque le début des vacances des habitants des Länder Mecklembourg-Poméranie-Occidentale et Schleswig-Holstein, et, quelques jours plus tard, des Länder Berlin, Brandebourg et Hambourg. Presque tout le nord de l’Allemagne est alors en vacances. Les pires ralentissements sont à prévoir aux alentours de Berlin et de Hambourg.
En Autriche
Ce samedi est une journée rouge. VAB s’attend à un trafic chargé aux postes frontaliers avec l’Allemagne, sur la B179 “Fernpassstrasse” et à l’approche des tunnels du Brenner et du Tauern.
En Suisse
Le samedi 18 juillet s’annonce rouge. Beaucoup de touristes européens transitent par la Suisse pour rallier leur destination de vacances, notamment l’Italie. Prévoyez donc des ralentissements à l’entrée du tunnel du Saint-Gothard, déjà très tôt le matin. Et n’oubliez pas que vous retrouverez l’embouteillage du Saint-Gothard une deuxième fois à l’entrée de l’Italie, au poste frontalier de Chiasso.