shareholder
Logo
Echo Connect offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Ageas signe un accord pour acquérir une participation de 40% dans l'assureur non-vie indien RSGI

Ageas annonce qu'il a signé aujourd'hui un accord portant sur l'acquisition de 40% du capital de la compagnie indienne d'assurances non-vie Royal Sundaram General Insurance Co Limited (RSGI) pour un montant total d'EUR 186 millions.

RSGI est l'un des 10 premiers acteurs privé sur le marché indien de l'assurance généraliste, avec des positions fortes en assurance automobile et santé. La société bénéficie de capacités de distribution étendues avec un réseau national de plus de 5600 agents, 700 succursales et des relations bien établies avec des banques et d'autres partenaires de distribution hors ligne et en ligne. En 2018[2], RSGI a généré EUR 321 millions d'encaissements et EUR 10 millions de bénéfice net et réalisé entre 2015 et 2018, soit un taux de croissance annuel moyen de 19% pour l'encaissement et de 55% pour le bénéfice net.

La transaction est soumise à l'approbation des autorités réglementaires et devrait être finalisée au cours du premier semestre 2019. À l'issue de cette opération, Ageas détiendra 40% du capital de RSGI, Sundaram Finance 50% et divers autres actionnaires les 10% restants.

Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie d'Ageas, confirmée dans son plan stratégique triennal Connect21 récemment annoncé, et consistant à étendre ses activités sur les marchés à forte croissance où elle est déjà présente, en particulier dans l'assurance non-vie.

L'acquisition réduira le ratio de solvabilité II du Groupe d'environ 5%.

Cette opération n'aura aucun impact sur l'engagement de rachat d'actions Ageas annoncé le 19 septembre 2018 dans le cadre du plan stratégique Connect21.

Bart De Smet, CEO d'Ageas, a commenté la transaction en ces termes : " Notre partenariat avec Sundaram Finance, une société bien établie avec une vaste connaissance du marché indien de l'assurance, nous offre une excellente opportunité de bénéficier du potentiel de ce qui est l'une des plus grandes économies du monde, avec un secteur de l'assurance qui devrait connaître une croissance significative dans les années à venir. Déjà présents sur le marché indien de l'assurance vie, nous pourrons désormais saisir pleinement les opportunités du marché non-vie. Nous avons la conviction que l'expertise d'Ageas en matière d'assurance, combinée à la connaissance du marché et à la position de Sundaram Finance, permettront à RSGI de croître en taille et rentabilité. "

Commentant l'accord, T T Srinivasaraghavan, directeur général de SFL, a déclaré : " Au cours des 18 dernières années, Royal Sundaram s'est bâti une solide réputation sur le marché pour l'excellence de son service à la clientèle, notamment dans la gestion de sinistres. La société a connu une forte croissance dans les secteurs qu'elle a choisis et enregistre un accroissement rapide de sa rentabilité. Pour la prochaine phase de croissance, nous sommes ravis de nous associer à Ageas, dont l'expérience globale, y compris dans plusieurs pays asiatiques, constituera un atout. Ageas est unique dans son approche - travailler avec des partenariats locaux et des joint-ventures en Asie -, et nous sommes convaincus qu'elle apportera une valeur significative à Royal Sundaram."

Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.
Publicité
Publicité

Echo Connect