shareholder

Barco passe à l'étape suivante de son programme Focus to Perform

©Jaspers-Eyers

Kortrijk, Belgique, le 7 novembre 2018, 8h15 – Barco (Euronext : BAR ; Reuters : BARBt.BR ; Bloomberg : BAR BB) a annoncé aujourd'hui un plan de réorganisation destiné à adapter l’organisation aux évolutions de marché afin de saisir les opportunités de croissance tout en renforçant la rentabilité de l'entreprise à long terme.

Le plan vise à simplifier la structure organisationnelle de Barco, à renforcer son efficacité opérationnelle et sa flexibilité, en particulier en matière de gestion de produits, de relations commerciales et de services.

L’objectif du plan est également de réinvestir les économies réalisées sur certains coûts dans des initiatives de croissance, d'innovation et d'expansion des activités dans des régions géographiques ciblés.

" Nous voulons renforcer la capacité de Barco à tenir un rôle de leader sur un marché de plus en plus global et dynamique, avec des demandes qui évoluent toujours plus rapidement dans le chef des clients. Aussi il est impératif de doter la société d'une organisation plus flexible, réactive et concentrée sur les services au client ", a déclaré Jan De Witte, CEO de Barco.

" Depuis le lancement de notre programme " Focus to perform " en 2016, Barco a enregistré des progrès mesurables et constants. Le portefeuille d'activités et une partie de la production ont connu une rationalisation. Nous avons mis en œuvre des initiatives d'ingénierie à forte valeur. Il est maintenant temps pour Barco de passer à l'étape suivante et de construire son avenir en tant que société de hardware, de logiciels et de services " a ajouté Jan De Witte.

En 2019, l’élaboration de ce plan pourrait affecter environ 240 postes d’emplois indirects dans l'ensemble de l'organisation, dont 55 en Belgique. Les ouvriers ne sont pas affectés.

Outre un renforcement de l'efficacité des activités, Barco s’attend à réduire d'ici 2020 les dépenses d'exploitation d'environ 20 millions d'euros, nets de réinvestissements dans les initiatives stratégiques de croissance. En conséquence, Barco s'attend à enregistrer une charge de restructuration au 4e trimestre de l'exercice fiscal 2018.

Jan De Witte : " Nous nous engageons auprès des représentants des travailleurs des différentes régions géographiques où nous sommes actifs à nouer un dialogue constructif sur ce plan et espérons pouvoir trouver des solutions appropriées dans l'intérêt de tous les travailleurs qui pourraient être touchés."

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan, Barco souhaite déployer des initiatives suivantes:

  • Consolidation des départements en charge du développement des logiciels pour former un véritable structure mondial ;
  • Rééquilibrage des capacités de marketing, de service et de gestion de projets pour plus de responsabilités au niveau régional ;
  • Redéfinition et renforcement des capacités de marketing et de gestion de produits pour stimuler la responsabilité ‘end-to-end’ et proposer des solutions regroupant les logiciels, le hardware et les services ;
  • Rationalisation de l'organisation et du processus décisionnel et élimination des doublons fonctionnels au sein de l'organisation ; et
  • Rationalisation des dépenses extérieures et des pratiques d'approvisionnement des services externes.
Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.
Publicité
Publicité

Echo Connect