shareholder

Annonce du lauréat

" Le jury a désigné, à l’unanimité, le projet ‘Paradis Express’ comme lauréat du concours. Son concept, son architecture et son ‘skyline’ ont séduit l’ensemble du jury. "

En concertation avec la ville de Liège et la Région wallonne, Fedimmo, filiale de Befimmo, a lancé fin 2013 une procédure d’appel à projets portant sur la réalisation d’un projet immobilier mixte d’environ 35.000 m² sur la parcelle dont elle est propriétaire, attenante à la nouvelle Tour des Finances et située le long de la future esplanade, en face de la gare des Guillemins.

Quatre équipes sélectionnées parmi les candidats intéressés (architectes, bureaux d’études et entrepreneurs généraux) ont proposé chacune un projet ambitieux répondant à un cahier spécial des charges précis.

Un comité d’avis et ensuite un jury, composés de représentants de la ville de Liège, de la Région wallonne en son Ministre de l’environnement de l’aménagement du territoire et de la mobilité, de la Société de Développement Liège Guillemins (SDLG), de la Commission Consultative pour l’Aménagement du Territoire (CCAT), de Fedimmo et d’un architecte urbaniste et un expert immobilier, ont procédé à l’analyse approfondie des quatre projets présentés.

À l’issue de cette analyse, le jury a désigné, à l’unanimité, le projet ‘Paradis Express’ comme lauréat du concours.

L’équipe Paradis Express, est composée des partenaires suivants:

  • Architectes : 
    • Association Bureau A2M 
    • Bureau d’Architecture Greish 
    • Bureau Jaspers & Eyers Architects 
  • Bureau d’études : 
    • Stabilité : Bureau Lemaire 
    • Techniques spéciales : TPF Engineering 
    • Acoustique : D2S 
    • Paysagiste : Association Heinz Winters - Atelier Paysage 
  • Entrepreneur général : Association Duchêne - Galère - Interbuild 
  • Association Bureau A2M 
  • Bureau d’Architecture Greish 
  • Bureau Jaspers & Eyers Architects 
  • Stabilité : Bureau Lemaire 
  • Techniques spéciales : TPF Engineering 
  • Acoustique : D2S 
  • Paysagiste : Association Heinz Winters - Atelier Paysage 

Le projet porte sur la construction d’un éco quartier assurant une mixité des fonctions de bureaux, de logements et de commerces de proximité. Son concept, son architecture et son ‘skyline’ ont séduit l’ensemble du jury.

Le site ouvert sur son environnement, offrant une grande perméabilité visuelle, une accessibilité et une continuité forte avec l’espace public, s’intègre particulièrement bien dans son environnement et le tissu urbain. Des vagues vertes ondulantes et arborées évoquant le relief de la ville, sa succession de collines et vallées composent la base de l’aménagement des abords.

Tous les bâtiments conçus, de grande qualité, suivent le standard passif et s’approchent du NZEB, c’est-à-dire le concept du " Near-Zero Energy Building ". Les critères de qualité, de confort et de durabilité que ce soit au niveau du choix des matériaux, des performances énergétiques, de l’ensoleillement, de la gestion de l’eau, des déchets, de l’environnement et de la mobilité, ont été strictement étudiés et raisonnablement optimalisés, le projet offrant au final la certification environnementale reconnue BREEAM.

Le projet doit encore, comme le prévoit la règlementation, faire l’objet d’une étude d’incidence et d’une ou plusieurs demandes de permis unique. Le projet sera effectivement mis en œuvre lorsque le risque d’occupation sera suffisamment couvert.

Fedimmo tient à remercier les quatre candidats pour la haute qualité des projets soumis et le travail accompli dans ce cadre.

 

Caroline Kerremans - IR & External Communication Manager

 

Befimmo est un investisseur " pure player " dont le métier est de mettre à disposition des immeubles de bureaux de haute qualité situés à Bruxelles, dans les autres villes belges et au Grand-Duché de Luxembourg. Son portefeuille comprend aujourd’hui une centaine d’immeubles de bureaux, pour une surface globale de plus de 900.000 m², dont une grande partie est louée à long terme à des institutions publiques (±70%). La juste valeur de son portefeuille a été évaluée au 31 décembre 2014 à 2.258,2 millions €. La Société s’attache à la fois à valoriser son portefeuille actuel et à saisir toute opportunité d’investissement qui s’avère créatrice de valeurs pour ses actionnaires. Cotée sur Euronext Brussels depuis sa création, reprise dans l’indice BEL 20 depuis mars 2009, Befimmo développe une stratégie réfléchie visant à optimaliser ses résultats dans la durée. Attentive à une intégration optimale des enjeux du développement durable dans sa réflexion stratégique, Befimmo inscrit son action quotidienne dans le respect des règles en matière de responsabilité sociétale.

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.
Publicité
Publicité
Publicité