shareholder

Cofinimmo acquiert un site d'immobilier de santé aux Pays-Bas

©CFE /COFINIMMO/JEAN NOUVEL

Aujourd’hui, Cofinimmo a acquis le site d’immobilier de santé ‘Sionsberg’ à Dokkum, dans la province de Frise aux Pays-Bas, pour un montant d’environ 8 millions EUR.

Le site

‘Sionsberg’ se trouve à une trentaine de kilomètres de Leuvarde et est un centre de soins important reconnu en Frise depuis plus de 60 ans. Le site comprend deux parties: le bâtiment principal ‘Sionskliniek’, construit en 1980, qui était à l’origine un hôpital, ainsi que le bâtiment ‘Hoed’, construit en 2008. En 2015, le site hospitalier a été reconverti en un centre de consultations médicales, offrant une superficie hors-sol de 15 000 m².

Le centre est totalement occupé et offre toute une gamme de services de soins professionnels : médecine générale, pharmacie, kinésithérapie, polyclinique, diététique, soins de revalidation, etc.

La reconversion de 2015 a allongé le cycle de vie du site. De plus, le bâtiment est chauffé et refroidi de manière durable et à moindre coût par le principe d’échangeur air-sol. Les installations techniques et l’isolation de la toiture du bâtiment construit en 1980 seront rénovées afin d’améliorer le label énergétique D et d’atteindre le niveau A. Le bâtiment ‘Hoed’ de 2008 bénéficie déjà du label énergétique A et peut être exploité de manière flexible, ce qui est positif pour le cycle de vie du bâtiment sur le long terme.

Le site est idéalement situé sur un campus de soins dans un environnement verdoyant, à proximité d’un quartier résidentiel et d’écoles. Il favorise l’intégration sociale, notamment grâce aux activités récréatives et aux espaces horeca accessibles au voisinage. Le centre de consultations médicales est facilement accessible en voiture et en transport en commun.

L’opération

Cofinimmo et la ‘Stichting Vastgoed DC Dokkum’ ont signé un bail (masterlease) du type ‘double net’1 . Il sera indexé annuellement selon l’indice des prix à la consommation néerlandais. Le bail a une durée de 15 ans.

Cofinimmo assumera la rénovation et l’amélioration de la durabilité du bâtiment, et le développement du potentiel du site, afin que Sionsberg puisse garantir une offre de soins diversifiée pour les habitants de Dokkum, tout en jouant pleinement un rôle régional dans la prestation de soins médicaux.

Le budget total des travaux est estimé à moins de 5 millions EUR, dont la majeure partie sera utilisée dans les trois ans à venir. Compte tenu de ce programme d’investissements, le rendement brut du site sera légèrement supérieur à 7 %. Cette acquisition avait été prise en compte dans le pipeline d’investissements sous due diligence pour 2019, publié le 07.02.2019 dans le cadre de l’annonce des résultats annuels 2018.

Jean-Pierre Hanin, CEO de Cofinimmo: “L’acquisition de ce centre de consultations médicales, le 12ème aux Pays-Bas, illustre parfaitement notre stratégie, et plus particulièrement l’expansion de notre portefeuille dans le secteur de la santé, ainsi que l’ambition de poursuivre nos investissements en bâtiments de haute qualité. En parallèle, nous continuons à développer notre savoir-faire dans le redéveloppement d’anciens actifs de santé en établissements de soins orientés vers l’avenir.”

1 Le propriétaire assume principalement les coûts d’entretien de la toiture et de la structure du bâtiment. 

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés