shareholder

Cofinimmo étend son portefeuille de santé à l'Espagne

©Cofinimmo

Cofinimmo s’implante en Espagne avec un premier programme de cinq projets de construction en immobilier de santé. Le budget d’investissement total pour les terrains et les travaux s’élève à 45 millions EUR. Les projets sont déjà pré-loués à l’un des plus grands exploitants en Espagne.

Jean-Pierre Hanin, CEO de Cofinimmo: " Après la Belgique, la France, les Pays-Bas et l’Allemagne, ofinimmo étend ses activités à l’Espagne, en exécution de la stratégie du Groupe. Cofinimmo consolide ainsi son leadership en immobilier de santé en Europe et accroit la diversification géographique de son portefeuille. Nous avons l’ambition de construire un portefeuille significatif dans ce pays. En outre, nous entamons un partenariat avec un exploitant majeur dans le secteur de la santé en Espagne. "

1. Le secteur de l’immobilier de santé espagnol

L’Espagne compte environ 47 millions d’habitants, dont 19% sont âgés de plus de 65 ans et dont 6% ont plus de 80 ans. Cette situation démographique est similaire à celle d’autres pays européens.

Cependant, l’Espagne offre des perspectives de croissances intéressantes, puisque la population âgée devrait y connaître une croissance nettement supérieure à celle que connaissent la Belgique et la France (en Espagne, le nombre de personnes de 65 ans et plus augmente annuellement de plus de 1,8% contre grosso modo 1,3% en Belgique ou en France). De plus, avec une moyenne de 44 lits pour 1.000 personnes âgées de 65 ans et plus, l’Espagne est moins bien équipée en maisons de repos et de soins que d’autres pays européens et les établissements y sont généralement plus anciens. Il est toutefois prévu que ce retard soit rapidement résorbé.

Par conséquent, l’Espagne offre des perspectives intéressantes à Cofinimmo dans le développement de son portefeuille et dans le déploiement de son expertise immobilière. L’Espagne ayant besoin de davantage de maisons de repos et de soins modernes, Cofinimmo a pour ambition de contribuer à répondre à ce besoin en mettant à profit sa longue expérience dans le développement et la rénovation d’établissements dédiés aux soins.

Aujourd’hui, environ 380.000 lits sont disponibles en Espagne. Ceux-ci sont gérés par des exploitants du secteur privé, des associations caritatives, et des exploitants du secteur public, qui détiennent chacun environ un tiers des lits. Les 15 plus grands exploitants privés représentent ensemble environ 22% du nombre total de lits.

2. L’opération

Le groupe Cofinimmo a conclu des accords (via sa filiale Gloria Health Care Properties, S.L.U.) relatifs à l’acquisition d’un premier terrain en Espagne. Une maison de repos et de soins sera construite sur ce terrain. Le budget total d’investissement pour les cinq terrains et les travaux s’élève à 45 millions EUR.

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés