shareholder

Importante transaction dans le segment des appart -hôtels

©hib - Home Invest Belgium

Ce 27 juin 2018, Home Invest Belgium a conclu un accord (sous conditions suspensives) pour la reprise de la société BE REAL ESTATE S.A. propriétaire de quatre immeubles de type " apparthôtel " à Bruxelles. Les appart-hôtels sont des établissements proposant la location d’appartements meublés et les services d’un hôtel (réception, nettoyage, blanchisserie, etc.).

Le premier immeuble se situe Square Ambiorix n°28 au cœur du quartier européen ; le deuxième se trouve dans les environs immédiats de la Grand- Place, rue des Dominicains n°25.

Un autre immeuble est situé avenue de Tervuren n°149, sur le rond-point Montgomery. Enfin, le dernier se situe boulevard du Régent, non loin de la place Madou et du Cirque Royal. Au total, 185 nouvelles unités viendront ainsi s’ajouter au portefeuille de la SIR.

Le portefeuille continuera d’être opéré sous la marque B APARTHOTELS par la société BEAPART S.A., bénéficiaire d’un droit d’emphytéose d’une durée de 27 ans. www.b-aparthotels.com

Les immeubles seront entièrement rénovés par l’exploitant au cours de la première année du bail, tout en maintenant leur exploitation.

La transaction, qui reste soumise à la levée de certaines conditions suspensives, devrait se matérialiser avant la fin de l’année. La valeur conventionnelle du portefeuille a été fixée à € 36 millions (en ligne avec la valeur d’expertise déterminée par l’expert indépendant) et le

loyer " triple net " , fixe (c’est-à-dire indépendant des performances opérationnelles des immeubles) et indexé s’élève à € 1.845.000. L’acquisition sera financée par lignes de crédit.

Par cette acquisition, Home Invest Belgium confirme l’élargissement de sa stratégie au secteur des résidences de tourisme. Un premier pas dans ce segment avait déjà été posé en 2016 par l’acquisition de résidences de vacances dans le Center Parcs Port-Zélande aux Pays-Bas.

Cette fois, la SIR se tourne vers des résidences hôtelières urbaines destinées tant aux touristes qu’aux voyageurs d’affaire.

Le point commun entre ces investissements est leur typologie, très proche du segment résidentiel classique ce qui offre à la SIR des possibilités variées de sortie ou de reconversion à long terme, ainsi que les baux triple net de longue durée conclus pour ce type de biens.

Lors de la réalisation de la transaction, le segment de l’hébergement touristique représentera ± 17% du portefeuille de la SIR. A terme, le Conseil d’administration estime que cette part pourrait atteindre 25% du portefeuille.

" Entrer dans le secteur de l’appart-hôtel nous permet de prendre des positions foncières de première qualité. Par définition, les localisations hôtelières sont souvent excellentes et hyper centrales ", commente Nicolas Vincent, Chief Investment Officer de la SIR.

Sophie Lambrighs, CEO, ajoute : " Le segment des appart-hôtels constitue une extension naturelle du secteur résidentiel classique. Les biens présentent essentiellement les mêmes caractéristiques physiques que les biens résidentiels classiques. Les appartements se composent généralement d’une chambre, d’une cuisine, d’une salle-de-bains et d’un espace salon/tv ". Ils permettent à long terme (et moyennant changement de permis) une revente à la découpe qui cadre dans parfaitement avec la stratégie de la société ".

Romain Avril, CEO B Aparthotels : " La vente des murs de nos appart-hôtels à travers la cession de la société BE REAL ESTATE S.A constitue un tournant important pour l’avenir de la chaîne B Aparthotels, puisqu’elle va nous permettre de nous focaliser sur notre métier d’exploitant et de dégager les moyens financiers nécessaires à notre développement international. L’objectif global reste d’atteindre 30 résidences en exploitation ou en cours de développement à l’horizon 2022. Dans cette optique, Home Invest Belgium sera un partenaire privilégié, notamment dans la région Benelux ".

Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.
Publicité
Publicité

Echo Connect