shareholder

L'immeuble KONS, développé par le Groupe IMMOBEL, BPI Luxembourg et BESIX RED est entièrement terminé et livré

Immobel - Kons ©Immobel

IMMOBEL SA, BPI Luxembourg S.A. et BESIX RED SA ont définitivement cédé les actions de la société PEF KONS INVESTMENT S.A. à AXA IM – Real Assets pour le compte d’AXA Belgium.

La réhabilitation de l’immeuble KONS situé en plein centre de la Ville de Luxembourg, face à la gare, s’est caractérisée par le développement de l’ancienne " Galerie KONS " en un immeuble performant – certifié BREEAM " Very Good " – de 20.600 m² hors sols dont 14.600 m² de bureaux, 2.400 m² de commerces et 3.500 m² de logements.

C’est en étroite collaboration que les trois promoteurs (le Groupe IMMOBEL, BPI Luxembourg et BESIX RED) ont mené à bien ce projet de réhabilitation permettant de contribuer à la redynamisation du quartier de la gare.

Un coup double pour ING Luxembourg

ING a pris possession de la majorité des 14.600 m² des surfaces de bureaux. La banque se dote ainsi d’un nouveau quartier général, idéalement situé face à la gare, ainsi que d’une nouvelle agence.

L’emménagement dans notre nouveau siège nous permettra de réunir sur un seul site l’ensemble de nos effectifs actuellement répartis dans quatre bâtiments centraux à Luxembourg Ville, soit environ 700 employés, ainsi que nos activités tant commerciales qu’administratives " déclare Monique Chalon, Program Manager du projet chez ING.

La proximité immédiate de la gare permettra de faire bénéficier aux nouveaux occupants d’une mobilité inégalable.

Une seconde vie pour la " Galerie KONS "

Le nouvel ensemble urbain qui vient recomposer la " Galerie KONS " propose une augmentation significative des surfaces de bureaux, la création de 32 logements, ainsi que des commerces au rez-de-chaussée. Le projet certifié BREEAM " Very Good " (pour l’immeuble de bureaux) se distingue par une réhabilitation très qualitative en termes de construction durable et de performance environnementale proposant notamment des toitures vertes, ainsi que trois cours intérieures végétalisées. Confiée au cabinet luxembourgeois M3 Architectes, l’ancienne " Galerie KONS " a fait l’objet d’une reconstruction complète, seuls les parkings ayant été conservés et réhabilités. Cette exigence de conservation et la contrainte d’une implantation en milieu urbain dense a conduit les architectes et ingénieurs à recourir à une structure mixte acier-béton pour la partie de bureaux. Un challenge technique tout récemment récompensé par le prix
Ingenieurpreis des Deutschen Stahlbaues 2017 ". Le bâtiment comprend également un auditorium de 120 places et un atrium s’étirant sur cinq niveaux et venant articuler les différents espaces de bureaux.

Le projet est entièrement terminé et livré

En juillet 2014, séduit par la localisation exceptionnelle du projet et par ses excellentes performances, AXA IM – Real Assets s’était engagé à acquérir la société PEF KONS INVESTMENT S.A. propriétaire de l’immeuble " KONS " pour le compte d’AXA Belgium, moyennant la réalisation de certaines conditions suspensives. La levée de ces conditions, dont la prise effective en location par ING de la majorité des surfaces de bureaux, a permis de finaliser la transaction dont le montant avoisine 159 MEUR.

S’il reste 2.500 m² d’espaces de bureaux, ainsi que quelques emplacements de parkings disponibles, toutes les surfaces commerciales et résidentielles ont trouvé preneurs.

Lire le communiqué de presse ici.

Publicité
Publicité

Echo Connect