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Grâce à ‘Avengers : Endgame', Kinepolis retrouve sa vitesse de croisière après un premier trimestre plus faible

Les résultats du premier trimestre 2019 ont souffert de l'absence de gros blockbusters et de la difficile comparaison avec un premier trimestre 2018 solide. " Avengers : Endgame " a établi des records sans précédent ces dernières semaines et a compensé entre-temps les premiers mois plus faibles de l'année. La poursuite des investissements dans l'expérience cinématographique ultime s'est traduite par une nouvelle augmentation du chiffre d’affaires par visiteur dans tous les pays au premier trimestre, en partie grâce à la part croissante des produits premium tels que Laser ULTRA, 4DX et Cosy Seats. Entretemps, d'importantes mesures ont également été prises en termes d'expansion, avec l'acquisition des cinémas espagnols El Punt, la poursuite du déploiement de la stratégie commerciale de Kinepolis au Canada et l'annonce de plusieurs nouveaux projets de construction.

Principales réalisations au T1 2019 :

  • Achèvement de l'acquisition et début de l'intégration des cinémas El Punt à Barcelone et Alzira (Valence).
  • Poursuite des investissements dans l'expérience cinématographique ultime à travers un déploiement accéléré de la projection laser, l'ouverture de plusieurs salles Laser ULTRA et 4DX et le déploiement de RealD 3D.
  • Ouverture de la première salle Laser ULTRA au Canada (Shawnessy).
  • Accord avec CJ 4DPLEX pour l'ouverture de six salles ScreenX.
  • Annonce de nouveaux projets de construction en France (Servon) et au Canada (Regina et South East Edmonton).

Chiffres clés T1 2019 :

  • Le nombre de visiteurs a diminué de 6,0 % pour s'établir à 8,8 millions, en raison d'un contenu moins populaire dans les premiers mois de l'année et d'un premier trimestre fort l'année précédente.
  • Les produits par visiteur ont augmenté dans tous les pays, tandis que les produits totaux ont diminué en raison de la baisse de la fréquentation.
  • L'EBITDA ajusté (REBITDA), hors impact de l'adoption de la norme IFRS 16, a également diminué en raison de la baisse de la fréquentation, renforcée par l'impact du mix de pays.
  • Le bénéfice net ajusté a diminué, tout comme le flux de trésorerie libre (YTD), en raison d'un résultat opérationnel en recul.
  • La dette financière nette a augmenté par rapport au 31 décembre 2018 en raison des investissements en expansion, dont l'acquisition d'El Punt, et en l’expérience cinématographique (projection laser, 4DX, RealD 3D).

Eddy Duquenne, CEO de Kinepolis Group, à propos du premier trimestre :

" Dans notre secteur, le contenu est un facteur déterminant. L'année dernière, nous avons connu un premier trimestre fort grâce à des films à succès internationaux, tels que " Star Wars : Épisode VII ", " Black Panther ", " Cinquante nuances " et " Jumanji ", et à quelques films locaux comme " FC De Kampioenen ", " Gangsta " et " De Buurtpolitie " en Belgique. Il en résulte que les résultats du premier trimestre 2019 ont décu, mais dès que " Avengers : Endgame " est sorti en salle, il a compensé, en seulement deux semaines, le retard accumulé au premier trimestre. "

Le top 5 du premier trimestre 2019 a été " Captain Marvel ", " Dragon 3 : Le monde caché ", " Aquaman ", " Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu " et " Alita : Battle Angel ". Les films locaux ayant remporté le plus grand succès étaient " Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu " en Wallonie et en France, " Nicky Larson " et " Astérix : Le Secret de La Potion Magique " en France, " Nachtwacht : Poort der Zielen " en Flandres, " Verliefd op Cuba " aux Pays-Bas, " Perdiendo el este " en Espagne et " Superjhemp Retörns " au Luxembourg.

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