Dans le cadre de l’expansion de son portefeuille immobilier aux Pays-Bas, Montea continue de se focaliser sur des emplacements proches de carrefours logistiques aux Pays-Bas. c’est dans cette perspective que la société vient de réaliser deux transactions importantes, l’un à Aalsmeer et l’autre à Tilburg.
Site Aalsmeer, projet sur mesure pour Bakkersland
Montea a acheté de Greenpark Aalsmeer une parcelle de 60.000m² (Schiphol Area Development Company). C’est là que débutera cette semaine le développement d’un complexe de 40.000m², dont 30.000m² sont déjà loués à Bakkersland. Bakkersland a signé un bail à durée fixe de 20 ans pour cet immeuble où il aménagera l’une des plus grandes boulangeries d’Europe. Pour ce projet, Montea a noué un partenariat constructif avec le locataire dans les contours d’un complexe logistique polyvalent.
Green Park Aalsmeer est idéalement situé, le long de la nouvelle N201; il dispose d’une sortie dédiée, à cinq minutes de Schiphol et à quinze minutes d’Amsterdam. Montea est actuellement en contact avec plusieurs candidats locataires intéressés par les 10.000m² restants d’espace de stockage et de bureaux. La réception du nouveau bâtiment est prévue pour octobre 2016.
Tilburg, Vossenberg West
Dans la zone logistique de Vossenberg West, Montea a acheté un complexe logistique moderne d’environ 20.000m² d’entrepôt de haute qualité et d’environ 1.400m² de bureaux sur un terrain de 34.000m². Cet achat s’appuie sur un bail " triple net " à durée fixe de 8 ans.
Les deux projets, dont la durée de location moyenne jusqu’à la première échéance est de plus de 16 ans, offrent un rendement initial moyen d’environ 7,1% et représentent un investissement évalué à environ EUR 50 millions.
Hylcke Okkinga, directeur Pays-Bas: “La partie des immeubles néerlandais dans le portefeuille de Montea s’élève désormais à 30%, mais ce qui est plus important encore, c’est la confirmation de la position de Montea en tant que partenaire et investisseur pour le développement de hot spots multimodaux aux Pays-Bas. En plus des sites susmentionnés, le portefeuille de Montea aux Pays-Bas compte à ce jour des complexes logistiques à Almere, Waddinxveen, Heerlen, ’s Heerenberg, Apeldoorn, Oss et Beuningen. Plusieurs autres nouveaux projets sont en vue et leur potentiel de développement futur figure en bonne place sur une liste qui ne cesse de s’allonger.”