Pistonné par le web 2.0

L'adage est bien connu : "Les amis de mes amis sont mes amis". Une start-up belge, Xpertize.be, l'applique au marché du recrutement en ligne en surfant sur la vague du web communautaire, le Web 2.0.

Lancé en décembre 2006, Xpertize.be propose une plateforme de recrutement en ligne se basant sur le réseau de relations de chacun. Selon eux, 4 cadres sur 10 déclarent avoir trouvé leur emploi via leurs connaissances. En outre, un quart des recrutements se réalise grâce à l'Internet.

L'inscription est gratuite. Une fois inscrit, l'utilisateur a l'opportunité d'importer son carnet d'adresses électroniques (Outlook, MAC ou encore Linkedin). L'utilisateur inscrit devient un " connector " c'est-à-dire un chasseur de tête potentiel.

Si le connector parvient à faire engager une personne de son réseau, il sera rémunéré (de 500 à 3000 euros). Si plusieurs connectors interviennent dans la procédure, ils se partageront ce montant.

Fidèle à la mentalité du web 2.0, le connector sera évalué sur la pertinence de ses choix. Actuellement, Xpertize.be compte presque 3000 inscrits pour plus de 100 opportunités d'emploi.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés