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Wall Street Journal

La nouvelle stratégie du journal d'affaires révolutionne les habitudes du monde de la presse. Au lieu de diffuser les contenus exclusifs dans l'édition papier du lendemain, comme cela est le cas pour la plupart des rédactions du monde, les scoops sont désormais diffusés en premier lieu via leur site Internet. L'édition papier, quant à elle, privilégie davantage les articles de fonds et livre des analyses fouillées.

" L'époque où les journalistes gardaient jalousement leur scoop jusqu'au lendemain matin est définitivement révolue. "

Ce commentaire nous vient de l'éditeur Gordon Crovitz, qui estime que les journalistes ne font que s'adapter au comportement de leurs lecteurs. Avec ce nouveau projet, le journal d'affaires américain vise en effet les personnes qui commencent leur journée par la lecture, dans le journal, de l'analyse des événements qui les ont interpellés la veille. Pendant la journée, ils consultent l'actualité sur le site du journal. " Le lecteur n'est pas le seul à avoir modifié ses comportements. Le journaliste l'a donc imité. ", explique Crovitz, qui compare ce phénomène à une technique footballistique. " Sur le terrain, le joueur qui fait une passe en profondeur n'envoie pas le ballon à l'endroit où se trouve son coéquipier mais là où il devine qu'il ira. " Crovitz espère que ces analyses représenteront jusqu'à 80% du journal. Aujourd'hui, cette part est estimée à 50%.

Cette réorientation ne change finalement pas grand-chose au modèle d'abonnements traditionnel appliqué par le WSJ. Car le journal électronique est également payant : comptez environ 80 dollars par an. Sans abonnement, le visiteur verra juste l'introduction de la nouvelle. Pour certaines rubriques, rien ne peut être lu sur le site gratuitement. C'est le cas des Journal Reports. Malgré la rubrique 'free features', tout semble indiquer que The Wall Street Journal se concentre presque exclusivement sur ses abonnés Internet. De tous les médias américains, WSJ.com est de loin celui qui diffuse le moins de news gratuitement sur son site.

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