1, 2, 3...adjugé à l'internaute n° 42019

Les fans auront la possibilité de participer en octobre prochain à une vente aux enchères d'objets consacrés à Star Trek organisée par la célèbre maison Christie's. Pas besoin de faire le déplacement, une simple inscription en ligne permet de participer virtuellement à la vente.

Christie's a organisé sa première vente avec des internautes le 12 juillet dernier. Son nouveau service, Christie's Live, propose une visioconférence avec la salle de vente. Il suffit de créer un compte à son nom, de télécharger un logiciel spécifique et de sélectionner la vente à laquelle on souhaite participer. Le jour même, il suffit à l'internaute de se connecter à la bonne heure et d'enchérir sur l'objet de ses passions. Les commissaires priseurs disposent face à eux d'un écran et peuvent s'adresser directement à un enchérisseur en ligne via caméra.

L'amateur d'art et d'antiquité doit s'inscrire au préalable 48 heures avant le jour J. Le temps de procéder à quelques vérifications de garanties financières et de sérieux pour éviter d'éventuelles folles enchères.

Créée en 1776, la célèbre salle des ventes traverse les âges. Cependant, elle espère attirer une nouvelle génération d'acheteurs par ce système. Un moyen nouveau pour stimuler la croissance de ce marché ? Pas si sûr. Sotheby's a testé jusqu'en 2003 la vente en ligne, cela s'est soldé par quelques 100 millions de dollars de perte. Avant de se lancer dans l'aventure, Christie's s'est par contre déjà associée à des sites d'enchère en ligne comme eBay, ICollector.com et Artnet.com. Une stratégie d'essai qui se transformera en but ? L'avenir nous le dira.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés