Bientôt le paiement par GSM

En l'espace d'une semaine, deux innovations ont été lancées en Belgique autour du paiement par téléphone mobile. L'annonce la plus récente concerne Banksys, qui s'est associée aux opérateurs mobiles BASE, Mobistar et Proximus, pour lancer un système de paiement sécurisé par GSM. Les clients de ces opérateurs qui disposent d'une carte Bancontact/Mister Cash pourront désormais payer avec leur téléphone. Chaque opération coûtera 25 eurocents.

Le service n'exige aucun frais d'abonnement ni de connexion, et repose sur la technologie m-banxafe de Banksys, qui garantit un paiement sécurisé. Le GSM doit seulement être pourvu d'une carte SIM équipée de cette technologie, et ces cartes SIM sont disponibles dans les magasins des opérateurs. Pour associer votre GSM à votre compte bancaire, il vous suffit de vous présenter à un distributeur automatique de billets avec votre carte de banque et votre GSM, et de suivre la procédure.

Banksys n'est cependant pas seul sur le coup. La semaine dernière, les fondateurs de l'opérateur Internet Skynet et la banque par Internet Keytrade Bank ont annoncé une initiative comparable : Tunz.com, qui fonctionne comme un porte-monnaie électronique. Les utilisateurs peuvent verser de l'argent sur un compte Internet spécial de Tunz.com et payer ensuite par GSM. Le système fonctionne avec tous les opérateurs et tous les types de GSM. Le paiement à proprement parler est un message SMS envoyé au destinataire, confirmé par un code PIN. Tunz sera lancé courant avril. Pour le service de Banksys, il faudra encore attendre la mi-mai. Avec Tunz, la somme à verser est plafonnée à 150 euros. Chez Banksys, c'est la limite de la carte bancaire qui est applicable.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect