Publicité

La fin du format JPEG ?

Sur Internet, deux formats d'images se disputent la vedette : JPEG et GIF. Avec le lancement de Windows Vista, Microsoft introduit un nouveau format - propre - d'illustrations : HD Photo.

Ses ambitions n'ont rien de modeste : la société de Bill Gates entend remplacer le format JPEG par sa propre norme. Rien que ça ! Reste à savoir si cet objectif sera atteint. Bien que la société de logiciels Adobe, notamment, soutienne l'extension de MSFT, d'autres fabricants n'ont aucune intention d'associer leur produit à celui de la marque Windows. C'est pourtant dans cet objectif que Microsoft a choisi de donner à ce format un nom plutôt neutre.

Microsoft utilise les lettres HD pour que les utilisateurs associent ce format à l'extraordinaire qualité d'image de la HDTV. HD Photo conserverait en effet davantage de détails que la compression JPEG. Les couleurs seraient plus vives et la sauvegarde utiliserait moins de mémoire. Mais en technologie, qualité supérieure ne signifie pas forcément davantage d'adeptes. JPEG 2000 a déjà fourni une meilleure compression que le conventionnel JPEG mais n'a pas vraiment eu le succès escompté. Le format GIF a également eu son tour, avec PNG, mais ce format n'a pas non plus percé.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés