Les blogs d'entreprises pas encore très populaires en Belgique

Seulement 6% des entreprises de notre pays utilisent un blog comme mode de communication. 56 % des entreprises n'y voient même pas une opportunité. C'est ce qui ressort d'une enquête de l'agence de communication Leads United sur le " corporate blogging ".

Cette enquête a été conduite auprès de septante responsables de la communication d'entreprises de consommation, sociétés IT et autorités locales et nationales. Parmi les interrogés, 93 % connaissent le phénomène du weblog et 37 % admettent en lire régulièrement. Une majorité (68%) le fait même pour leur entreprise. L'enquête révèle également que 27% des personnes interrogées connaissent des employeurs gérant un blog. Cependant, seulement 4% des sociétés ont prévu des directives spécifiques pour le personnel. Le contrôle se limite globalement à ce qui est écrit : seulement deux responsables de la communication ont déclaré contrôler systématiquement des weblogs pour leur entreprise.

Les sociétés qui gèrent des blogs interrogées dans le cadre de cette étude sont trois sociétés informatiques américaines, une société publique et une autorité locale. Parmi les entreprises de consommation interrogées qui entrent en contact quotidiennement avec les consommateurs, le corporate blogging est actuellement encore inexistant, ont constaté les enquêteurs.

Parmi les interrogés qui voient l'utilité d'un blog d'entreprise, 89 % estiment que le blog peut servir à la communication externe. Une grande majorité considère le weblog comme un outil de marketing et pas comme un moyen de provoquer une discussion autour de l'entreprise, de communiquer en interne ou de pratiquer le community building.

Publicité
Publicité

Echo Connect