Les blogs doivent être mieux régulés

La blogosphère est-elle un endroit où tout est permis, ou y a-t-il des limites à la liberté? Si cela ne tenait qu'au gourou d'Internet Tim O'Reilly, les weblogs devraient se voir appliquer un code de conduite.

Dans une proposition qu'il a placée en début de semaine sur Internet, l'éditeur et le fondateur du web 2.0 plaide en faveur de la suppression des réactions anonymes. 'Ne dites rien en ligne que vous ne diriez pas en public', affirme-t-il. Les conflits devraient également être résolus en privé, selon lui. 'Adressez-vous directement au blogger avant de rendre votre commentaire public'.

Ce code de conduite lui a été inspiré par un événement récent. Kathy Sierra, la gestionnaire du blog 'Creating Passionate Users', a été menacée de mort pendant des semaines sur son blog. Malgré ce cas concret, la proposition d'O'Reilly a suscité des réactions mitigées. Certains estiment qu'il est grand temps d'imposer des règles mais d'autres n'en voient pas l'utilité. Notons que de leur côté, beaucoup d'entreprises, comme IBM, ont elles-même établi des règles pour les membres de leur personnel qui bloguent. Souvent, comme dans le cas d'IBM, ils sont simplement publics.

Publicité
Publicité

Echo Connect