Publicité

Les blogs reflètent plus fidèlement les intentions de vote que les sondages

Les blogs belges ont prévu le résultat des élections fédérales du mois dernier plus précisément que la plupart des sondages d'opinion. C'est ce qui ressort d'une étude conjointe du social media watcher Attentio et de l'agence de RP Hill & Knowlton. Selon cette étude, les blogs reflètent des tendances que les sondages d'opinion et les médias classiques ne relèvent pas.

Attentio a contrôlé la fréquence d'apparition des noms de politiques et de partis belges sur des blogs belges, à partir de deux mois avant les élections et jusqu'au jour dit, le 10 juin. En surveillant ces blogs, le succès de Jean-Marie Dedecker, Yves Leterme et Didier Reynders aurait donc pu être prévu.

Leterme (CD&V/N-VA) était plus populaire parmi les blogueurs que l'ancien premier ministre Guy Verhofstadt (OpenVLD) et ensemble, ils ont laissé Johan Vande Lanotte (SP.a) loin derrière. A la surprise générale, Jean-Marie Dedecker (LDD) a eu la cote. Parmi les blogueurs, sa popularité a augmenté de pas moins de 275% entre avril et les élections de juin. Sur ce plan, il dépasse tous les autres candidats.

La communauté des blogueurs francophones était moins active que son homologue flamande, cependant elle a également reflété une image plus juste des intentions de vote. Didier Reynders (MR) a talonné di Rupo (PS) jusque fin mai mais lorsqu'il a fini par le dépasser, il ne s'est plus retourné! Joëlle Milquet (CdH) est restée en retrait jusque la dernière semaine précédant les élections. Elle a ensuite assuré un sprint final mais n'est pas parvenue à battre ses concurrents.

« Sur la base des résultats, des tendances ont pu être dégagées qui ne se reflétaient ni dans les sondages d'opinion, ni dans les prévisions des médias. De nombreux politiques et entreprises découvrent à présent que l'analyse de blogs et de forums constitue un moyen efficace d'avancer des prévisions et de rechercher des explications », estime Simon McDermott, CEO d'Attentio.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés