Les mails poussés bientôt ailleurs que sur les smartphones BlackBerry

Si vous possédez un smartphone tournant sur Windows Mobile, vous avez sans doute déjà éprouvé une pointe de jalousie à l'encontre de collègues propriétaires d'un BlackBerry, chez qui les e-mails arrivent " en direct " comme s'il s'agissait de SMS. Bonne nouvelle : bientôt, vous aurez également cette possibilité, grâce au logiciel Virtual BlackBerry.

Le logiciel de RIM, l'entreprise qui commercialise le BlackBerry, transforme les smartphones tournant sur Windows Mobile 6 en authentiques (ou presque) BlackBerry. Outre le push e-mail, ce logiciel propose d'autres applications BlackBerry, comme le calendrier, le carnet d'adresses, les tâches et la messagerie instantanée. Les appareils équipés de ce logiciel peuvent en outre se connecter avec un serveur d'entreprise BlackBerry et le Service Internet BlackBerry.

" Normalement, le réseau ne fait aucune différence entre un véritable BlackBerry et un appareil équipé de ce logiciel ", affirme Chris van Roey de Mobistar, lorsqu'on lui demande si les opérateurs belges sont prêts pour le BlackBerry virtuel. " Et si des adaptations étaient nécessaires, nous les effectuerions immédiatement. "

Le logiciel Virtual BlackBerry sera dans un premier temps réservé à un groupe sélect d'appareils équipés du Windows Mobile 6. Par la suite, d'autres smartphones en seront également dotés. En les rendant disponibles sur plusieurs plates-formes, les entreprises pourront rapidement intégrer les services BlackBerry sans devoir changer de smartphones. Certes, la manœuvre de RIM devrait, dans un premier temps, entraîner un léger recul des ventes de BlackBerry, mais ce manque à gagner sera selon toute vraisemblance largement compensé par l'augmentation du nombre d'abonnements aux services BlackBerry.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect