Ozone veut faire de Bruxelles un gigantesque hotspot gratuit

Le français Ozone envisage de faire de l'ensemble de l'agglomération bruxelloise un grand hotspot gratuit où les gens peuvent surfer et envoyer des e-mails sans fil. Celui qui désire un abonnement à bande large sans fil, devra payer 20 euros par mois et pourra télécharger de façon illimitée. Ozone espère pouvoir offrir d'ici l'été 2007 une connexion WiFi pour l'entièreté de Bruxelles.

Un projet Ozone similaire fonctionne à Paris depuis 2003. Déjà 40 pour-cent de l'agglomération peut capter le WiFi. Mais, selon le directeur belge Michel Davoudian, à Bruxelles le développement sera plus rapide : " l'expérience technique y est déjà ". En outre, la topologie de Bruxelles se prête nettement mieux aux connections WiFi. Pour le développement de son réseau, Ozone fait aussi appel aux Bruxellois. Ceux qui mettent leur toit à disposition pour installer une station-relais, obtiendront une liaison internet de 4Mbps et le téléchargement gratuits.

Alors que le projet démarre dans notre capitale, il rencontre déjà des problèmes de capacités. En effet, à Ixelles, où les cinq premières antennes ont été installées, les capacités de connexions sont déjà exploitées à leur maximum.

À Paris, les tests pour des applications professionnelles fonctionnent bien. Les abribus et les autobus disposeront d'un écran qui feront défiler des films et des informations météos via la connexion de réseau WiFi.. De même les caméras de gardiennage transmettront leurs images via ce réseau sans fil. Au moment où la couverture dans l'agglomération parisienne atteindra 100 pour-cent, Ozone commercialisera ces applications.

En Belgique, il n'y a pas encore de projets concret pour les applications professionnelles, mais le directeur opérationnel d'Ozone Belgique, Nicolas Jungers, voit déjà plus loin. Il estime qu'Ozone pourra aussi équiper les sociétés de connections internet WiFi ayant une adresse IP fixe, une vitesse élevée, un réseau interne et le système de téléphonie VoIP.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés