Publicité

Le site pour se libérer de la cigarette

L'interdiction de fumer dans les endroits publics est désormais d'application pour le secteur de l'Horeca en Belgique. La France commence seulement à suivre le mouvement... Et ce n'est qu'un début. Pour ne plus être un proscrit de la société, il est peut-être temps de suivre quelques conseils on-line auprès de Stop-tabac.ch.

Stop-tabac.ch a la particularité de proposer gratuitement des conseils personnalisés pour arrêter de fumer. Le fumeur remplit un questionnaire. Ensuite, il recevra un compte-rendu sur sa dépendance et des conseils appropriés pour arrêter. D'après les concepteurs du test, le fumeur qui suit ce test à 2,6 fois plus de chances de décrocher la cigarette.

Le site propose également des témoignages, un blog, de la documentation, des tests pour évaluer le degré de dépendance du fumeur ou encore son impact sur l'humeur. Un module d'arrêt est également disponible gratuitement. Ce module est un programme d'information et de suivi du sevrage par e-mails. Le fumeur recevra ainsi quelques 12 messages sur un mois et demi pour arriver à l'abstinence.

Le contenu et les conseils dispensés sont gérés par une équipe de la Faculté de médecine de l'Université de Genève (Institut de médecine sociale et préventive).

Ce site suisse n'est pas récent (une première version a été lancée en 1996). Cependant, le sérieux de l'approche et du suivi des futurs ex-fumeurs lui ont permis de perdurer et de se développer. Une étude américaine (Brown University de Providence) a classé stop-tabac.ch dans le top 5 des meilleurs sites pour arrêter de fumer sur plus de 200 sites web recensés.

Stop-tabac.ch est traduit en 11 langues. Une version pour les moins de 18 ans a également été mise en ligne :

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés