Nokia se lance dans le GPS

Le groupe de télécommunications finlandais concrétise ses projets de mise en place d'un service de navigation gratuit pour les téléphones mobiles. Le service a démarré il y a quelques jours sous le nom smart2go. Cette initiative pourrait représenter une menace pour les producteurs de navigateurs GPS comme TomTom.

Les services de navigation sur GSM existent depuis longtemps déjà mais pour l'instant, le succès de ces initiatives est plutôt limité comparé à celui des appareils GPS. L'initiative de Nokia pourrait cependant changer la donne. Le leader de marché des téléphones mobiles planche depuis longtemps sur ce service de navigation. Tout a commencé lorsque les Finlandais ont racheté l'an dernier la société de navigation routière allemande gate5.

Concrètement, le logiciel Smart2go permet de télécharger sur le téléphone mobile les cartes de plus de 150 pays provenant du Belgo-néerlandais Tele Atlas et de son rival Navteq. Le logiciel est gratuit. Ceux qui souhaitent télécharger un système de navigation plus détaillé peuvent acquérir une licence.

Le logiciel de navigation smart2go est gratuit dans sa version de base mais le service ne fonctionnera initialement que sur certains types d'appareils. Les téléphones mobiles qui intègrent un système de GPS ou sont associés à un module GPS externe, ceux qui fonctionnent à partir d'un système d'exploitation comme Symbian OS ou Windows Mobile, valideront le logiciel. Cependant, la gamme sera rapidement étoffée.

www.smart2go.com (pour téléphones mobiles)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés