Recherche (encore) plus rapide dans Windows Vista

S'il est une caractéristique de Windows Vista qui joue assurément en faveur de la productivité, c'est sa nouvelle fonction de recherche. Dans la mesure où toutes les informations sont indexées sur l'ordinateur, jusqu'au contenu des documents et des e-mails, Vista n'a besoin que d'un ou deux mots-clé pour retrouver à la vitesse de l'éclair vos fichiers. Vous pouvez cependant gagner encore plus de temps en utilisant les Fichiers de recherche.

Lorsque vous effectuez une recherche dans Vista, vous avez la possibilité de conserver cette recherche pour pouvoir l'utiliser ultérieurement. Un fichier de recherche est alors créé qui contient tous les documents répondant à vos critères de recherche. Le contenu du fichier est par ailleurs actualisé en permanence. Ceci signifie que de nouveaux fichiers, par exemple des annexes d'e-mail, qui répondent également aux critères, sont automatiquement ajoutés au classeur. Vous pouvez ainsi facilement centraliser toutes les informations relatives à un projet déterminé. Pour créer un classeur, procédez de la manière suivante :

- Cliquez sur le Bouton démarrage bleu de Vista.

- Introduisez dans Rechercher les termes de recherche souhaités.

Retenez à cet égard que Vista indexe réellement tout. Vous pouvez donc également chercher selon le type de document (par exemple PowerPoint), l'auteur, le nom du fichier, des mots ou même des chiffres qui apparaissent dans le document.

- Une liste de résultats apparaît. Cliquez en dessous sur Afficher tous les résultats.

- Dans la fenêtre des résultats (voir illustration), cliquez à nouveau au-dessus à droite sur Recherche Avancée. Vous pouvez ainsi affiner votre recherche, par exemple en ajoutant une date et une taille de fichier maximale.

- Vous avez trouvé ce que vous recherchiez? Cliquez alors sur Enregistrer la recherche et attribuez à l'action un nom.

- Vous trouverez dorénavant la recherche conservée dans presque toutes les fenêtres Windows, sous Recherches.

Autre astuce : si vous cliquez dans une fenêtre Windows sur un fichier déterminé, vous aurez la possibilité, en dessous de cette fenêtre, d'introduire des données complémentaires concernant le fichier. Vous pouvez ainsi ajouter, pour un document Word, un auteur, un label et un titre. Si vous procédez de manière cohérente, il sera encore plus facile de retrouver vos fichiers. Ces données sont en effet indexées par Vista de manière aléatoire.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés